Salade de pissenlits

Salade de pissenlits

Savez-vous que le pissenlit est dépuratif ? Pour une remise en forme après les rigueurs de l’hiver, jouez les gourmands, en vous régalant de cette salade, récoltée au potager, ou glanée dans votre jardin. Elle peut être servie en repas complet, si v

ous la faites suivre d’un fromage et d’un fruit.

 

Il vous faut, pour 4 personnes

1 grand saladier de pissenlits

150g de lardons fumés

4 œufs

3 gousses d’ail

2 tranches épaisses de pain rassis

3 cuillères de vinaigre balsamique

9 cuillères d’huile en mélange 4 huiles

Sel poivre

1 cuillère à soupe de moutarde

 

Coupez les pissenlits au couteau, légèrement sous terre, pour avoir le collet avec le début de racines. Lavez-les soigneusement, en grattant la partie brune de la base. Laissez-les égoutter. Faites cuire les œufs durs. Préparez un saladier avec le vinaigre balsamique, la moutarde, un soupçon de sel et du poivre. Émulsionnez. Ajoutez les pissenlits et deux gousses d’ail émincées. Mélangez bien. Faites griller les tranches de pain, frottez-les avec la gousse d’ail restante, coupez-les en dés grossiers, réservez au chaud. Dans une casserole, faites rissoler les lardons fumés dans l’huile. Au moment de servir, coupez grossièrement les œufs durs, ajoutez-les, jetez l’huile bouillante et les lardons, remuez, servez vite, tant que la salade est chaude.

Un raffinement supplémentaire ? Ajoutez quelques lichettes de confit de canard, froid ou chaud. Ou une tranche de magret fumé, détaillé en languettes. Et pourquoi pas des gésiers confits, bien casino en ligne dorés.

 

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Du Catel

    Cette recette me rappelle des cueillettes gourmandes dans des prés en Normandie. Une recette à l’instar d’un parfum est source de souvenirs.

    J’aimerais pour chacune des recettes proposées dans votre blog bénéficier de quelques suggestions de boissons en accord avec les saveurs de chaque met.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>