Vivaces : planter, semer…

Vivaces : les planter les semer...

Il est impossible de concevoir un jardin sans vivaces, ces plantes que l’on retrouve, fidèles, chaque année, de plus en plus belles au fil du temps. Certaines peuvent vivre des dizaines d’années au même endroit, comme les pivoines, d’autres ont besoi

n d’être divisées régulièrement pour rester florifères. Leur diversité les prédispose à des emplois très différents. Si, traditionnellement, on achète les vivaces en godets, les semer est moins courant, et pourtant, certaines sont très faciles à multiplier de cette façon. Coreopsis ‘Presto’, Lin ‘Saphyr’, Lin ‘Diamant’, Marguerite ‘Reine de Mai’ sont de celles-ci, et même si vous êtes jardiniers débutants, elles sont inratables.

Attendez que la terre soit réchauffée, en avril et mai, pour pratiquer les semis. Semez-les sur un sol bien préparé, et éclaircissez lorsque les plantules ont 7 ou 8 feuilles. Vous pouvez aussi les semer sur couche (source de chaleur artificielle), les éclaircir, les repiquer en godets, et les installer à leur place définitive à l’automne ou au printemps suivant, en sélectionnant les plus robustes.

 

Massifs, rocaille, jardin à bouquet, bordures, couvre-sols… Cultiver les vivaces est passionnant. En les plantant, tenez compte de leurs teintes, de leur hauteur, de leur développement lorsqu’elles sont adultes, et, bien sûr, de leur besoin en sol et en lumière. Les plantes à grand développement peuvent être installées à l’unité. Pour les plantes moyennes, comptez un minimum de 3 à 5 pieds, toujours installées en quinconce pour faire de belles masses. Pour les petites, 5, 7, 9 pieds…

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. ARRET Paulette

    Bonsoir,
    je désir connaitre de quelle plante est tiré l’engrais « plantium »
    je voudrais planter,semer des pyrethres afin de proteger mon jardin grace a l’insecticide que procure cette plante. J’ai vu sur le catalogue des grandes pyrehtres .Ont elles cette propriété d’insecticide?En me documentant j’ai appris que le vrai nom de cette plante est le « tanacetum cinerariifolim. Puis je la trouver chez Vilmorin en semence? J’ai vu que dans un forum il était préciser que le magasin vendait ces semences. J’espere avoir une réponse a mes questions et je vous en remercie.

    • Vilmorin

      Madame,

      PLANTIUM n’est pas un engrais mais une matière fertilisante homologuée, à base de mycorhizes (champignons microscopiques qui agissent en symbiose avec le végétal).
      Vilmorin vend de la PYRETHRE GEANTE VARIEE (tanacetum coccineum) : cette plante en tant que telle n’a pas de propriété insecticide, c’est un de ses composants appelé PYRETHRINE qui possède cette fonction. Par contre il est reconnu que, les insectes ne venant pas butiner cette fleur, en installer quelques pieds dans son potager peut avoir un certain effet répulsif.

      Espérant avoir répondu à vos questions, l’équipe Vilmorin vous souhaite un très bon jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>