Des bulbes originaux

Des bulbes originaux

Les bulbes colorent gaiement notre printemps. Ceux à floraison précoce se sont épanouis sous le givre et la neige, maintenant, c’est le règne des narcisses et des tulipes qui ont été plantés à l’automne.

En mars et avril, c’est le moment de plante

r, en pleine terre ou en potée, ceux qui s’ouvriront en été. Classiques, les lis, glaïeuls, dahlias, alliums en tous genres, nérines, bégonias tubéreux, fleurissent dès le mois de juin.

 

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, pour étonner vos amis, mais surtout pour vous étonner afin d’entretenir votre passion de jardinier. Les bulbes originaux peuvent être des espèces que vous connaissez peu, ou d’autres que vous connaissez bien, mais dans des variétés étonnantes, par leurs formes ou leurs couleurs.

 

Adoptez les commelines, qui forment des tapis d’un vrai bleu, ou le gloriosa, une grimpante aux spectaculaires fleurs rouges et jaunes.

Les dahlias, si connus, savent nous surprendre, avec des formes originales : simples, à fleur de pivoines – bordeaux, blanc pur, orange, rose -, se détachant sur un feuillage pourpre sombre, ce sont les dahlias de la série des Bishop. Les dahlias à fleurs d’anémones, avec quelques pétales simples et un énorme cœur foisonnant, sont surprenants.

Les glaïeuls, ces grandes perches aux coloris époustouflants, ont des petits frères plus gracieux, sauvageons nés en Afrique du Sud, tous plus craquants les uns que les autres et se plaçant aisément, dans un massif: Gladiolus papillo, G. x colvillii et leurs hybrides : ‘Papillon’, ‘Glamour’….

Si vous aimez les parfums, pour embaumer vos diners estivaux, plantez, près de la terrasse, des tubercules de ‘belles de nuit’ -Mirabilis jalapa-. Cette plante forme un buisson couvert de fleurs multicolores s’ouvrant en fin d’après-midi. Elles ne vivent qu’une journée mais se renouvellent en permanence de juin aux gelées.

Craquez pour les Acidantheras, que l’on appelle ‘glaïeuls d’Abyssinie’,blancs à cœur noir. Optez pour l’Hymenocallis, et pour la tubéreuse, à la senteur puissante.

 

Pas vraiment des bulbeuses, pas vraiment des vivaces : les arums et les agapanthes sont des plantes à racines charnues, rhizomateuses. Originaires l’une et l’autre d’Afrique du Sud, elles sont de rusticité moyenne, et nécessitent, dans certaines régions, une protection hivernale pour vivre au jardin de nombreuses années. Elles sont de plus en plus belles au fil des ans. C’est le moment de les installer, afin qu’elles soient bien implantées pour l’hiver prochain.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Martine FRISE

    Bonjour, j’ai dans mon jardin, des vers blancs, comment est-ce que je pourrais m’en débarrasser? Existe-t-il un produit pour aider à l’éradication de cette vermine?

  2. Vilmorin

    Hi Leon,
    Thank you for your congrats.
    We really hope that we’ll continue to satisfied you.
    Vilmorin’s team.

  3. moissonnier

    J’aimerai commander un catalogue papier.
    Indiquez-moi la marche à suivre SVP
    Merci

  4. Mariló

    Merci pour ce très bon blog. Je suis en train de rêver avec mon jardin et l’information. Vraiment, les fraçais vous êtes les maîtres du jardin. Gracias.

  5. Jennifer

    What a cool blog!

  6. DESANGLES Eliane

    Je voudrais passer une commande via internet pouvez-vous me dire si celà est possible et me donner la procédure s’il y a lieu.
    Dans l’attente

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>