Des semis au chaud

Des semis au chaud

Plants achetés tout prêts, au moment de les mettre en terre, en mai, ou plants maison ? Pour des plants maison, il est temps de commencer les semis, à conserver au chaud.  Tomates, courgettes, courges, poivrons, piments, melons, aubergines, physalis… Ces légumes ont besoin de chaleur pour germer et lever. Profitez-en pour semer le basilic, qui demande les mêmes conditions de culture.

 

Semez les tomates, les piments, les poivrons, le basilic en terrine, dans un terreau spécial pour semis. Vaporisez d’eau, protégez à l’aide d’un couvercle transparent. Vous les rempoterez en godet individuel dans un mois, lorsque les plants auront 5 à 7 feuilles.

 

Pour les grosses graines – courges, courgettes, melons…-  utilisez des godets de tourbe.  Emplissez-les d’un terreau pour semis. Tassez. Avec le doigt, faites un trou au milieu, enfoncez 3  graines. A la levée, ne conservez que le plant le plus vigoureux. Arrosez régulièrement, sans détremper. Vous pouvez aussi les semer dans des pastilles de tourbe. Ainsi, pas de repiquage : vous pourrez planter les pastilles directement en pleine terre.

 

Conservez terrines et godets à la lumière, à une température comprise entre 18 et 22°, dans une pièce lumineuse. Dans la maison, le plus près possible d’une fenêtre, ou bien dans une serre, une véranda. Si votre serre n’est pas chauffée, procurez-vous des mini-serres à poser sur les tablettes équipées de plaques chauffantes.

 

Après le 15 mai, lorsque les gelées ne seront plus à craindre et que la terre sera réchauffée, vous pourrez mettre en terre ces plants de légumes du soleil, non rustiques.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Yvonne

    J’adore les pois de senteurs , il y en avait de purtoat chez mes parents depuis que je vis en appartement, certaines fleurs me manquent tel que le pois de senteur ou les roses.Belles photos en tout cas !

  2. henniene

    bon travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>