La division des vivaces

La division des vivaces

La division, c’est la méthode la plus traditionnellement employée pour multiplier les vivaces. Elle garantit des plantes solides, identiques, et permet de rajeunir les végétaux en place, appelés alors « pieds mères ».

En général, on pratique cette

opération tous les trois ou quatre ans. Il y a quelques exceptions: les hellébores, les hostas et les pivoines n’aiment pas être dérangées…Les dédoubler tous les 7 ou 8, voire 10 ans suffit amplement.

 

En revanche, certains géraniums vivaces ont besoin d’être divisés tous les deux ans, car ils se développent vite.

Mars et septembre sont les périodes idéales.

Fleurissant tôt au printemps, les plantes de rocaille –aubriètes, phlox nains…- peuvent être divisés en mai, après la floraison, ou en septembre. Pour les vivaces s’épanouissant en mai, la division se fait en septembre. Quant à celles qui s’épanouissent en été et en automne, opérez maintenant, en mars-avril.

Si la terre est sèche, arrosez abondamment la veille de la division. Coupez le feuillage à 10 cm du sol. Détourez la touffe à 25 cm du cœur de la plante à l’aide d’une fourche bêche. Suivant la grosseur de la touffe et l’état des racines, détachez ces dernières à la main ; Si elles sont enchevêtrées, coupez-les avec la bêche en tranchant net. Chaque partie tranchée doit avoir soit des racines, soit des yeux bien visibles. Replantez quelques éclats dans un sol bien préparé, bouchez des trous dans les autres massifs, et mettez le surplus en godets. Conservez quelques pots dans un ‘coin pépinière’, abrité des vents et du soleil violent : vous les utiliserez au fur et à mesure de vos besoins. Et offrez-en à vos amis jardiniers.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. lemerre jeanne

    demande de catalogue gratuit villemorin lemerre jeanne;79 rue de la duche 50100 cherbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>