Semez ou rénovez la pelouse

Semez ou rénovez la pelouse

Une pelouse, si petite soit-elle, fait partie intégrante du jardin. Elle met en valeur les massifs et fait le lien entre les plantes et la vie familiale : c’est un espace de jeu, de promenade, de pique-nique, de lecture, de repos….
Il est indispensable, avant de se lancer tête baissée dans un semis, de réfléchir à l’usage réel que connaîtra cette pelouse. Choisissez avec soin les semences.
Pour la contemplation, osez le ‘gazon anglais’. Le gazon ‘sports et jeux’ est parfait si vous avez des bambins qui jouent au foot, et idéal pour les allées engazonnées empruntées régulièrement. Entre ces deux exemples, il y a de multiples alternatives, même pour l’ombre, à découvrir dans votre jardinerie ou grande surface de bricolage.
Sans oublier le gazon économe en tonte, afin de réduire le temps passé à tondre et à gérer les déchets de coupe. Les semences composant ce mélange donnent un gazon à la finesse de feuillage remarquable et à la pousse modérée. Il se compose de Ray-grass Anglais pour le côté esthétique et la finesse de feuillage, et de pâturin des prés, pour la résistance et l’entretien limité. Un mélange qui permet de diviser la fréquence des tontes par deux et de réduire considérablement les déchets verts générés après la tonte.

 

Agissez en avril ou mai, sur un terrain bien préparé. Améliorez le sol si nécessaire : sable et tourbe sur les terres lourdes et collantes, tourbe et terreau sur les sols pauvres, tourbe et terre végétale sur les sols sablonneux. Griffez, nivelez la surface, ratissez, tassez au rouleau. Apportez un engrais spécifique à base d’extraits d’algues.
Pour le semis, choisissez un jour sans pluie, sans vent, sans grand soleil. Veillez à ce que le sol ne soit pas détrempé.
Semez régulièrement et serré, à la volée – en 2 passages croisés, en dosant de moitié à chaque passage- ou au semoir mécanique. Terreautez, c’est-à-dire ajoutez une fine couche de terreau ou de sable à la surface. Roulez, arrosez en pluie fine.
Par la suite, arrosez, s’il ne pleut pas, jusqu’à la levée des graines. Evitez de marcher dessus jusqu’à ce que les graminées atteignent 5 cm et effectuez la première tonte, en position haute afin de ne couper qu’un tiers des brins, quand ceux-ci auront atteint 10 cm. Roulez juste après cette première tonte pour rechausser le gazon.
L’entretien consiste dans la tonte et l’aération à l’aide d’un scarificateur.

 

Pour une rénovation partielle, si la pelouse est pelée à certains endroits, les raccords sont simples à effectuer. Pour du « rapiéçage », optez pour le gazon ‘regarnissage’, ‘réparation’, ou ‘rénovation’. Griffez légèrement, semez le gazon choisi, terreautez, tassez, arrosez.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Cook

    J’avez acheter votre gazon Vilmorin Detente et faire le semis dans le Bon conditions un 14 jours denier, normalement c’est combien jours je dois attander avant je voir le premier pousse de gazon? Merci

    • Vilmorin

      Bonjour,
      Normalement sous 8 à 12 jours il doit y avoir un couvert végétal dû à la présence des Ray grass Anglais qui sont les premiers à lever. Par contre si le gazon est semé en condition de température baisse la journée et la nuit la germination peut être plus longue voire s’altérer cause arrosage.

  2. Susan

    This is a great blog and i want to visit this every day of the week .

    My blog post; reverse phone number lookup australia

  3. Florent Labarbe

    CONSEIL POUR SEMER DU CYNODON DACTYLON DOSAGE SACHANT QU IL FAUT MELANGER A DU GAZON ORNEMENT MERCI DAVANCE

    • Vilmorin

      Monsieur,

      Voici les informations concernant votre demande

      Semis du Cynodon Dactylon, seul :
      Utilisation : régions méditerranéennes à climat sec, chaud, sans forte gelée.
      Semis : sur sol finement préparé et réchauffé (Mai-Juin) à raison de 10 à 15 g/m² soit 1 Kg pour 60 à 100 m².

      Semis en mélange avec du gazon ornementale :

      Semis : dense entre 20 et 25 g/m² soit 1 Kg pour 30 à 40 m².

      Espérant que ces conseils vous seront utiles,

      Bon jardinage,
      L’équipe Vilmorin

  4. Phenox

    Bonjour,
    le lundi le 29-03-12 ,j’ai semé sur 100 m2 de terrain préparé avec terreau spécial gazon , un mélange de gazon rustique avec gazon ombre.
    Malgrè les pluies que nous avons eues ces jours, je ne vois rien pousser à ce jour, du 12-04-12.
    Pourriez vous m’indiquer si cela est normal et combien de temps faut-il attendre pour voir la pelouse commencer à pousser?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>