Narcisses en fête

Narcisses en fête

S’il n’y a qu’une bulbeuse à adopter au jardin, c’est le narcisse ! Enfin, les narcisses, car il en existe de nombreuses espèces et variétés. Ils ne demandent aucun soin, se naturalisent vite, formant des taches lumineuses dès mars, et ceci jusqu’en juin, si l’on prend soin d’installer des variétés à floraison échelonnée. Miniatures (15cm) ou géants (50cm), il y en a pour tous les emplois. En septembre prochain, pensez à en planter de nouveaux, un peu partout : en sous-bois, dans les massifs, en bordure. Ils font merveille dans un verger, lorsque pommiers, pêchers, cerisiers et poiriers sont en fleurs. Parfaits pour réveiller les massifs de fin d’hiver et animer la base des bosquets, ils égaient les pelouses et illuminent les rocailles…Ils composent vite d’imposants bataillons, en nuées blanches ou jaunes, avec parfois des trompettes orange, abricot ou rose. Et certains sont parfumés !

 

Ils ont aussi une autre grande qualité : ils tiennent bien en vase. Bouquets opulents, bouquets champêtres, bouquets charmants, suivant l’espèce, mais toujours joyeux. Habillés de leurs collerettes et de leurs couronnes pimpantes, fidèles, ils fêtent en fanfare l’arrivée du printemps jusque dans la maison.

 

Mais attention, ne les mêlez pas à d’autres fleurs : ces dernières ne supportent pas leur compagnie, subissant un véritable empoisonnement lorsqu’elles sont dans le même vase. Associez donc ces petites trompettes d’or à de jolis feuillages vernissés ou aux feuilles si fines des fougères. Une ruse consiste à les placer dans un petit vase, et à le déposer dans un plus large, où se trouvent d’autres fleurs, comme des branches épanouies de cognassier du Japon ou de spirée. Grouper quelques petits vases, en alternant des fleurs différentes, est aussi une astuce charmante pour ne pas disposer les fleurs dans la même eau.

 

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>