Une mini jachère

Une mini jachère

Contempler une prairie fleurie, naturelle et colorée, bruissante d’abeilles et virevoltante de gracieux papillons, est un spectacle sans égal. Les souvenirs d’enfance remontent par bouffées, à la vue des coquelicots, des marguerites et des bleuets. Ces espaces devenant de plus en plus rares dans la nature, pourquoi ne pas recréer une jachère dans votre jardin, même s’il est petit ? Quelques mètres carrés suffisent pour apporter gaieté et vie au potager, au verger, dans les massifs, ou en taches irrégulières sur la pelouse existante. Et pourquoi ne pas semer quelques graines dans une grande jardinière ? Un impératif : un endroit ensoleillé !

 
Si ces jachères sont époustouflantes pour le coup d’œil, elles sont indispensables pour la biodiversité. Faune et flore étant intimement liées, chaque plante attire une espèce animale spécifique. Tous les petits animaux utiles du jardin s’en trouve ravis.

 

Grâce à l’imagination, au savoir faire et au talent des semenciers, les mélanges pour composer une prairie fleurie sont de plus en plus attirants. En camaïeu, multicolores, raffinés, champêtres, parfumés… Ces assortiments contiennent des plantes aptes, suivant les semences savamment dosées, à attirer les insectes pollinisateurs, à supporter la sécheresse et à limiter le développement des herbes indésirables. Ils fournissent de la nourriture et des cachettes, donc la vie, à la petite faune du jardin. Ces mélanges tiennent aussi compte du roulement des floraisons, mêlant des fleurs qui s’épanouissent vite et des espèces plus tardives, pour un épanouissement de presque six mois.
Astuce : pour amener de la couleur chez vous, faites-en des bouquets !

 
Des conditionnements pour tous les projets sont commercialisés : les contenances proposées démarrent pour une plantation de 6m², pour aller jusqu’à 300m².
Choisissez soigneusement votre mélange, et attendez la fin du mois d’avril, lorsque le sol est réchauffé et bien préparé, pour effectuer le semis.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. foret jean philippe

    j ai semé une jachère fleurie cette année et elle etait magnifique.je voudrais savoir si elle repoussera l année prochaine.merci

    • Vilmorin

      Bonjour Jean-Philippe,
      Nous vous remercions pour l’intérêt porté à ce produit. Toutefois pour répondre efficacement à votre question, nous aimerions savoir quelle est la variété que vous avez planté. En effet, certaines sont durables et d’autres juste annuelles.

  2. Patricia Le Roy Dupas

    bonjour

    j’ai une bordure de 50 cm de large sur un mètre de long, exposée mi-ombre
    j’habite en Loire Atlantique, je voudrais y semer une jachère fleurie

    que me conseillez vous ?

    merci pour votre réponse

    cordialement

  3. LANDOAS

    Bonjour,
    Je souhaiterai « fleurir » (style jachère fleurie) une zone de mon jardin qui est en fait un sous-bois (chênes, châtaigniers), donc à l’ombre. Quel mélange me proposez-vous?
    Merci pour votre réponse
    Blandine LANDOAS

  4. Véronique

    Bonjour,
    J’ai une parcelle en semi ombre, sous un immense cerisier, et j’aimerais y mettre une « jachère fleurie ». Est-ce possible ? et laquelle me conseillez-vous ? merci de vos retours.

  5. courvoisier rené

    suis je assurée que le résultat sera semblable à la photo

  6. courvoisier rené

    j ai une bordure d’allée de 40 cms de large sur 25 m de long,je voudrais y semer une jachère fleurie -que me conseillez vous ?
    j’habite le jura à 550 m d’altitude,je voudrais un parterre bien fleuri.
    merçi d’avance pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>