Semez la roquette

Semez la roquette

Voici une petite salade de caractère !  Surtout la roquette vivace, plus forte, que l’on emploie presque comme une condimentaire. Elle possède  un vrai goût de sauvageonne. La roquette annuelle est plus douce. N’hésitez pas à les cultiver en bac, et même en jardinière.

Il vous faut 1 sachet de graines de roquette annuelle (Eruca sativa) ou un sachet de graines de roquette vivace (Diplotaxis tenuifolia).

Au soleil doux, semez en ligne ou à la volée, en sol frais, fertile, humifère, après avoir apporté du compost lors de la préparation de la terre. Ramenez un peu de terre sur les graines, avec le râteau.  Plombez le sol, à l’aide du dos du râteau, ou d’une planchette de bois.

Arrosez abondamment, en pluie fine, puis arrosez régulièrement, en cours de croissance. Eclaircissez à 15cm, dès que les plants ont 4 ou 5 feuilles. Ne jetez pas ces plantules : elles sont délicieuses ! L’idéal  est d’abandonnez définitivement un carré à la roquette. Elle se ressème abondamment, qu’elle soit annuelle ou vivace. Cette dernière, si l’hiver est doux, ne perd pas son feuillage. Au début du printemps, il suffit de couper les vieilles tiges pour dégager la nouvelle rosette.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Michel

    N’y a-t-il pas un risque de voir la roquette envahir le jardin, précisément à cause de sa capacité à se ressemer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>