En mai, sème ce qu’il te plait

En mai, sème ce qu'il te plait...

Les gelées étant terminées, tout est permis directement en pleine terre.

Au jardin d’ornement, si vous rêvez de parfum, de charme et de douceur, optez pour les pois de senteur. Ils partent à l’assaut du moindre support, s’agrippant à l’aide de vrilles. Faites-les grimper partout, même dans les endroits oubliés. Installez-les aux pieds d’arbustes à floraison printanière : ils les orneront en été. Semez de la même façon ipomées, capucines, cobées, Mina lobata…Toutes ces plantes ont de grosses graines dures : trempez-les dans un bol d’eau toute une nuit, avant la plantation, pour accélérer la germination. Semez en poquet de trois graines, profond de 2,5cm, dans un sol bien préparé. Espacez ces trous de 20 à 30cm. 

 

En massif, en bordure, au jardin bouquetier, au potager, au verger, partout où il y a de la place, semez, en sol bien préparé, de bonnes annuelles faciles à vivre. Cosmos, nigelles, malopes, lavatères, bleuets, pavots de Californie, lin, coquelicots….Eclaircissez à 25 ou 30cm.  Eventuellement, pincez les plants lorsqu’ils ont 20cm pour les aider à se ramifier. Pendant le premier mois, arrosez si le temps est sec. Ensuite, laissez-les vivre sans arrosage.

Tuteurez les variétés les plus hautes si elles ne sont pas suffisamment ramifiées. Toutes ces plantes vont fleurir tout l’été, et se ressemer l’an prochain.

 

Il n’est pas trop tard pour semer un mélange fleuri, même sur un petit espace. Les prairies fleuries, même miniatures, sont à la mode. Elles contribuent à la biodiversité, attirant les insectes pollinisateurs et autres petits animaux utiles. Il existe quantité de mélanges, bien équilibrés, et il y en a forcément à votre goût, et adapté au style de votre jardin. Ils existent en divers conditionnement, convenant à toutes sortes de surfaces.

 

Au potager, au verger et au jardin d’ornement, semez de la bourrache. Mellifère, officinale, avec des fleurs bleu azur comestibles, cette annuelle a sa place partout.

 En sol profond, riche et humifère, semez en place, et, lorsque les jeunes plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez tous les 30cm.  Semez aussi, dans ces espaces, des soucis. Les fleurs sont comestibles et leurs racines font fuir les nématodes qui attaquent les jeunes plants de légumes.

 

Quelle bousculade, au potager : semez en place haricots, fenouil, salades, carottes, betteraves, navets, cardons, poireaux, bettes, arroche, céleri, cerfeuil, endives, choux pommés d’automne et d’hiver, choux fleurs, brocolis, choux rave, concombres, courgettes, courges, potirons, cresson alénois, maïs, melons, panais, pastèques, piments, potirons, pourpier, radis, salsifis, aneth, coriandre, basilic, persil ….

 

Vous êtes débutant en potager ? Les radis, multiples et de croissance ultra rapide, vont vous mettre le pied à l’étrier. Echelonnez les semis, pour en avoir toujours à disposition.

En sol frais, bien ameubli, enrichi de compost, semez clair en rangs espacés de 20cm. Couvrez de 2mm de terreau pour les radis ronds. Tassez la terre avec une planchette, ou même avec vos pieds. Dans un sol trop meuble, les radis grossissent moins bien et restent fins. Arrosez à la pomme. Eclaircissez à 2cm. Trois ou quatre semaines plus tard, récoltez.

 Si au printemps et en automne les radis aiment le soleil, en été, ils apprécient une ombre légère. Grâce à leur rapidité de croissance, ils se sèment un peu partout, dans un endroit libre, ou  au milieu de deux semis ou de deux rangs de plantation. Entre des salades, des carottes, des épinards, des fraisiers, des haricots, des tomates…par contre, évitez le voisinage des courges, du concombre et du maïs, qu’ils n’aiment pas. Parmi les nouveautés, exquises et résistantes aux maladies : Bamba ; Expo ; Fakir….

 

Pour les graines fines, utilisez le semoir seringue, pour ne pas gaspiller de semences et éviter que les plantules ne s’étouffent si elles sont trop serrées…

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Toubon Solange

    AURIEZ VOUS DES SEMENCES DE NEMESIA JE NE SAIS EN TROUVER NULLE PART

    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>