Semer des haricots

Semer des haricots

Les haricots font partie des légumes préférés des petits et des grands.  Nains, filets, à grains, grimpants ?  Le semis, qui se pratique de mi-mai à mi-juillet, est le même, mais la conduite différente.

La veille du semis, faites tremper les graines dans l’eau afin de favoriser la germination. En sol frais, léger, non calcaire et enrichi de compost, lorsque la terre s’est bien réchauffée, semez en lignes espacées de 50cm, tous les 40cm, en poquets de 6 à 8 grains.

Pour les grimpants, semez systématiquement par 2 lignes espacées de 70cm. Sur ces deux lignes, faites attention à ce que les poquets soient bien en face les uns des autres.

Environ trois semaines plus tard, lorsque les plants des grimpants sont bien levés, piquez des rames de 2,50 à 3m de haut, derrière chaque touffe. Inclinez-les vers le centre de la planche, afin qu’elles se rejoignent d’une planche à l’autre. Fixez-les ensemble, par le haut.

 

Buttez légèrement les pieds des nains aussi bien que ceux des grimpants, et paillez, pour éviter les arrosages fréquents. Les haricots verts se récoltent rapidement, 2 mois après le semis, dès juillet.

La récolte des grains frais se fait environ 3 mois après le semis. Pour les haricots secs, attendez que le feuillage jaunisse pour arracher les pieds. Suspendez ces pieds, pour accélérer le séchage.

 

Lorsque l’on sème des haricots grimpants, c’est, bien sûr, pour la consommation. Mais pas seulement. Conduits sur des tuteurs, des rames, des trépieds ou des filets, ils contribuent à l’allure élégante du potager. Comme ils ont un fort rendement sur une surface restreinte, ils sont fort précieux pour les petits jardins.

 

Associez-les, pour de plus belles récoltes, aux pommes de terre, aux fraisiers, aux carottes, aux concombres, aux épinards, aux salades, aux céleris, aux radis…

Intercalez quelques pieds d’œillets d’Inde et de sarriette, pour les protéger de parasites divers.

 

Calendrier de semis

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Furnemont Sarah

    Bonjour, j’ai des carrés potager dans un je voudrai semer des courgette belle hybride f1 et dans un autre des haricots nain mascotte. Savez vous me dire quand le faire ( j’habite au centre de la Belgique). Et combien mettre par carrés ? Merci d’avance

  2. landry

    il ne s’agit pas de haricots mais de chou rave blanc hatif de Vienne.
    Dans mon paquet de graines, très très peu de chou rave, mais beaucoup de je ne sais pas quoi qui ressemble à des navets longs, avec des feuilles de navet plutôt que de chou c’est dommage pour un essai, je dois avoir 07choux seulement.

  3. SAINT MARC

    Sur conseils j’ai semé des haricots Primel. Pouvez vous me confirmer si je puis les mettre en bocaux ? Sur l’emballage seule la congélation est notée. Merci de répondre urgemment à ma demande
    mes haricots arrivent a maturité et sont destinés à ma provision.
    Meilleures salutations.

  4. CHUDZIKIEWICZ

    Quand une flêche perça le ciel, début juin, je m’en mis à semer 10 mètre de haricots ‘de Bagnol’. C’est la première fois que je suis responsable d’un potager. Je suis satisfait car ils en sont au second ou au troisième apex. Est ce qu’ils feront des filets c’est encore une question qui se pose. Toujours est il qu’au début, ils furent atteints, il me semble d’une carence en fer après un peu d’ajout, le feuillage redevint bien vert…

  5. Baujard Claire

    Quelle variété me conseillez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>