Déco d’été au jardin

déco d'été au jardin

Donner une petite touche personnelle au jardin, comme dans une maison, changer le décor, ouvrir l’espace, mettre un massif particulièrement en valeur le temps d’un été, n’est-ce pas tentant ?

 

 

Miroir, mon beau miroir…

Pour agrandir une pièce et capter la lumière, que fait-on, dans une maison ? On installe des miroirs un peu partout. Pourquoi ne pas le faire au jardin ?

Partez à la recherche de miroirs abandonnés, chinez, laissez-vous charmer par ceux où le tain s’écaille….

Faites côtoyer le vrai et le faux, laissez-vous tromper par ces ouvertures factices qui reflètent feuillage et fleurs de votre jardin. Trompe-l’œil spectaculaire, un miroir prodigue des effets surprenants, surtout dans un tout petit jardin. Au hasard d’une allée, vous apercevrez, se mirant, de belles roses joufflues, et même le chat du voisin.

Des petits miroirs, cachés dans la verdure, créent des effets de lumière. Une glace de taille moyenne semble une fenêtre ouverte sur l’horizon. Une plus grande, semblable à une porte, vous invite à la promenade. Mais attention aux oiseaux : comme dans une baie vitrée, ils peuvent se cogner en plein vol si le miroir est placé sur leur trajet. Pour éviter ces accidents, installez-les dans un angle où les volatiles n’ont pas la place pour prendre de l’élan.

 

 

Bouquets au jardin

Même si le jardin est bien fleuri, placer un bouquet à un endroit stratégique apporte beaucoup de charme et surprend le visiteur. Le contenant doit être stable –terrine, panier d’osier…– et posé à l’abri du vent. Placez la composition sur un banc, une table, une chaise. Sur une marche, à l’entrée du potager, au contour d’une allée… Ou encore près d’un bosquet tout vert. Ce bouquet doit avoir une allure naturelle, comme s’il sortait d’un massif voisin, avec des couleurs en harmonie avec l’environnement.

 

 

Quand la lumière fut !

Pour mettre en valeur un bel arbre, une tonnelle ou un massif particulièrement attrayant le soir, disposez quelques lampes solaires. Le jeu d’ombre et de lumière donne une autre allure au jardin, un relief qui parait le rendre plus vaste. Les bougies créent encore plus le mystère. Disposez-en le long d’une allée le soir d’un dîner, et même dans la végétation.  Choisissez des photophores suffisamment hauts pour que le vent ne les éteigne pas. Par temps calme, jalonnez le jardin avec des bougies chauffe-plat.

 

 

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Abasse Asgaraly

    Excellent article et des conseils très pertinents. Merci Vilmorin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>