Quand les fleurs volent au secours d’autres plantes

quand les fleurs volent au secours d'autres plantes

Les potagers fleuris sont tendance. Pour l’esthétisme, bien sûr, mais aussi pour la santé des plantes, car la diversité et l’association fleurs et légumes est aussi un mariage de raison.

 

Si beaucoup de plantes protègent les autres plantes, nous allons vous présenter les plus utiles et les plus courantes.

 

Les œillets d’Inde et les soucis éloignent, par leurs sécrétions racinaires, les vers filiformes (nématodes) qui parasitent fraisiers et plantes potagères.

 

Entourez  le potager de lavandes, pour séduire les insectes pollinisateurs et repousser les mulots qui n’aiment pas leur parfum.

 

Semez des capucines au potager. Bien que les pucerons aiment les fèves et les haricots, ils préfèrent encore plus ces fleurs colorées et les colonisent, oubliant les légumes.

Contre les pucerons, semez aussi de l’aneth. Ces insectes détestent l’odeur de cette élégante aromatique.

 

 

Les dahlias attirent les insectes pollinisateurs, et découragent les nématodes.

 

Installez des pélargoniums près des choux et de la roquette, car ils éloignent la piéride. Mais pas seulement ! Plantez-les en pots, et baladez-les au fil des cultures légumières. Toutes les espèces – géraniums des balcons et pélargoniums odorants en tout genre-font fuir les indésirables.

 

La bourrache protège les choux des chenilles des piérides, et éloigne les limaces. Et elle se ressème toute seule, comme les soucis.

 

Le persil fait fuir les altises qui envahissent le chou, il chasse la piéride et attire les  insectes auxiliaires. Il est donc tout naturel de les marier. Frisé ou plat? Si le persil plat est plus goûteux, le frisé est plus décoratif, et les deux ont les mêmes pouvoirs.

 

Toutes les herbes aromatiques repoussent la piéride du chou, le persil et la menthe en tête.

Si toutes les plantes aromatiques repoussent la plupart des parasites, c’est la sauge officinale qui a le plus de pouvoir sur le chou frisé.

 

La sarriette repousse les pucerons. Plantez-en un pied à chaque bout de rang de fèves.

 

La ciboulette réduit les attaques des champignons qui s’en prennent facilement aux fraisiers.

 

 

Toutes ces plantes, si elles repoussent les insectes nuisibles, attirent les bénéfiques, comme les abeilles. Vous pouvez, en les mêlant aux légumes, alterner les lignes, ou alternez les plants, sur le rang. Vous pouvez également entourer chaque carré, ou les placer en début de ligne.

Le potager devient aussi joli que le jardin d’ornement.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. ELODIE

    j’habite à l’ile Maurice (ocean Indien).. j’ai acheté un sachet de lavande vraie que j’ai réussi à faire germer.. pensez vous que la lavande pousserait sur une ile tropicale? (j’en ai jamais vu ici).. Pouvez vous me donner quelques conseils.. merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>