Semez des laitues à couper

laitue à couper

Feuille de Chêne Blonde, Laitue à couper Grenadine, Querido, Salad Bowl Rouge, Salad Bowl Verte… On coupe les feuilles de ces laitues à couper, au fil des besoins, et elles continuent leur croissance ou repoussent à la base, pour deux, trois voire quatre récoltes.

 

Parfaites pour les salades composées, entre elles, ou avec d’autres légumes, ces feuilles pleines de fraîcheur doivent figurer dans tout potager, et même sur le balcon, surtout qu’il existe des mini conditionnements, avec juste la quantité nécessaire de graines pour semer en pots.

 

Semez-les en ligne, distantes de 30 cm, jusqu’en juillet dans un sol bien travaillé, fertile, humifère et frais. Arrosez régulièrement. Après la levée, procédez à l’éclaircissage. Arrosez.

Les jeunes pousses tendres et la fraîcheur apportée par l’arrosage attirent irrésistiblement les limaces, et, si vous ne faites rien, tout peut disparaître dans la nuit ! Alors, n’oubliez pas l’anti-limaces. N’en mettez que pendant les premiers jours. Lorsque les jeunes plants sont bien installés, et qu’ils ont grandi, ils ne risquent plus grand-chose. Surveillez quand même ! Les pièges à limaces, plus performants que la  bière, sont des appâts à diluer dans l’eau. Ils attirent et détruisent les limaces sans nuire à l’environnement.

Vous préférez les ‘trucs’ de grands-mères ? A vous les barrières de sciure ou de sable dans lesquelles les limaces patinent. A vous le demi- pamplemousse vidé, posé la nuit, face contre terre, dans lequel vous les trouverez, gourmandes, le matin….Il ne vous restera plus qu’à les déposer loin de vos jeunes plants.

Sur le balcon, plantez-les un peu plus serrées, en grand bac carré, espacées de 25cm, en veillant bien à l’arrosage : la terre doit sécher en surface entre deux arrosages.

 

La cueillette

Prélevez quelques feuilles, ou les ¾ de la salade, au gré de vos envies, mais surtout n’arrachez pas le plant, vous vous priveriez de nombreuses autres récoltes !  Ajoutez de la roquette, des fleurs du jardin, des plantes sauvages glanées dans les massifs, et d’autres salades. Des tomates, des dés de concombre, etc.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>