Semez des bisannuelles

Myosotis

C’est le moment de penser aux bisannuelles qui fleuriront votre printemps prochain, accompagnant les bulbeuses et les vivaces précoces, ou débordant des potées et jardinières.

Qu’est-ce qu’une bisannuelle ? C’est une plante qui vit sur deux ans. On la sème, en juin juillet, on éclaircit, on la repique-pas nécessairement, car les semences peuvent être mises en place directement-, à l’automne, et elle fleurit l’année suivante, au printemps ou en été. Ensuite elle meurt, et se resème, assurant sa descendance grâce aux graines… si vous ne désherbez pas à outrance !

Parfois, certaines se comportent en vivaces à vie courte et fleurissent plusieurs années de suite, tandis que des annuelles, semées en automne, se comportent en bisannuelles…

 

Voici quelques bisannuelles, parmi les plus utilisées : myosotis, giroflées, œillets des poètes, primevères, roses trémières, pensées, pâquerettes, monnaie du pape, oenothères biennis.

 

Semez en pépinière, en lignes ou à la volée. Mêlez du sable aux graines, pour une meilleure répartition, ou, encore mieux, utilisez la seringue-semoir. Si vous n’avez pas de terrain prêt au moment du semis, pratiquez-le en terrine emplie de 2/3 de terreau et d’1/3 de sable. Recouvrez les graines d’une fine couche de terreau, tassez légèrement. Arrosez finement, en brouillard. Eclaircissez à la levée, à 10cm, en arrachant les plantules en surnombre. Lorsque ces plantules ont 7 ou 8 feuilles, repiquez-les en godets: soulevez délicatement la terre, mettez un plant par godet empli de terreau, dans un trou fait avec le doigt. Refermez, tassez, arrosez. En plein été, s’il fait chaud, ombrez légèrement, et arrosez.

La mise en place se fait en septembre octobre, ou en mars. En automne, plantez-les en même temps que les bulbes : l’association avec les tulipes et les narcisses est ravissante. En mars, installez-les un peu partout : au pied des arbustes, dans les massifs de vivaces, en bordure, en potée, et même en jardinière.

 

 

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Guilherme

    Bonjour et merci,Vous pouvez reiuqper vos plants 3 semaines apre8s les semis. Ils auront alors leurs cotyle9dons (les 2 premie8res feuilles) et 2 ou 3 autres feuilles. Si vous avez la possibilite9 d’attendre jusqu’e0 ce stade de croissance, c’est l’ide9al. Plutf4t que de re9aliser un repiquage classique, je vous conseille alors de se9parer vos plants par une simple division de motte. C’est assez facile e0 re9aliser apre8s un arrosage par capilarite9.Si cela est possible, ajoutez du terreau dans vos pots de8s maintenant: l’ide9al est d’en ajouter jusqu’e0 1 cm dessous les cotyle9dons. En rajoutant du substrat, vos plants de9velopperont de nouvelles racines et deviendront plus robustes.Si vos plants sont tre8s jeunes et vos pots trop petits pour rajouter suffisamment de substrat, vous pouvez envisager de rempoter vos jeunes plants dans des pots plus hauts. Cela peut cependant s’ave9rer de9licat et risque9 e0 re9aliser. Peut-eatre pouvez-vous alors trouvez un moyen d’augmenter la hauteur de vos pots de quelques centime8tres. Vous pourriez peut-eatre re9ussir avec une quadruple e9paisseur papier journal: faites le tour de votre pot avec ce papier (assez e9pais), re9haussez leurs bords jusqu’e0 1 cm des cotyle9dons, fixez le papier au pot, ajoutez du substrat et arrosez par capilarite9. Je pense que vous pourrez gagner un peu de temps comme cela.Si vos semis sont destine9s e0 pousser en exte9rieur, vous pouvez peut-eatre encore envisager re9aliser une nouvelle se9rie de semis.Pour ce qui est des chassis, je vous conseille de ne pas le faire pendant les nuits. Elles peuvent encore eatre trop froides. Personnellement, je ne mets mes plants en serre que vers le 10-15 avril. Pendant la premie8re semaine, je rajoute une protection supple9mentaire sur mes plants. J’utilise des bouteilles d’eau de 6 litres pour re9aliser des cloches de protection. Je les enle8ve chaque matin car la tempe9rature peut monter tre8s vite e0 l’inte9rieur, au soleil. Evitez aussi dans un premier temps le contact direct avec le soleil.Salutations et tre8s e0 bientf4t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>