Un peu de temps libre ? Créez une allée de gravillons

allée de gravillons

Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez réaliser une allée en gravillons. Très économique, elle permet de marcher les pieds au sec, sur une surface à la fois dure et souple.  

Ce procédé est réservé aux terrains plats, sous peine de retrouver un amas en bout de chemin !

Après avoir dessiné l’allée, éliminez les mauvaises herbes une première fois. Recommencez l’opération quinze jours plus tard.  Si ce chemin est tracé dans la pelouse, découpez puis décollez le gazon à la bêche. Décaissez légèrement, sur une dizaine de cm.

Déposez une couche de tout venant, de morceaux de briques ou de cailloux, sur 25cm, pour stabiliser, incorporez-les au sol en les tassant fortement. Placez, éventuellement, un feutre géotextile pour limiter la pousse des herbes sans empêcher l’infiltration de l’eau, puis ajoutez 5cm de sable grossier, avant de poser les graviers sur 5cm d’épaisseur. Opérez en deux ou trois fois, et mouillez à chaque fois, en tassant.

Choisissez des gravillons de taille moyenne, de 1,5 à 2cm de diamètre, afin qu’ils ne s’agrippent pas aux chaussures. Leur couleur doit être en harmonie, avec l’environnement : murs de la maison, couleurs principales du jardin. En plein soleil, évitez le blanc, qui s’avère éblouissant, surtout si la façade est blanche aussi. Etalez la couche de graviers, répartissez au râteau, sur 5cm d’épaisseur environ.

Même compactée, cette couche reste perméable, ce qui réduit les écoulements d’eau. Cette perméabilité est une bénédiction pour les plantes qui aiment les sols drainés. N’hésitez pas, si vous aimez les jardins à l’allure naturelle, à laisser les bonnes plantes se ressemer. Si, au contraire, vous désirez un gravier net, désherbez régulièrement, en arrosant avec de l’eau bouillante : c’est radical !

 

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Claire B

    Conseils très pratiques
    Vendez-vous des gravillons ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>