La mâche, petite salade indispensable

mâche

Doucette, boursette, barbe de chanoine…que de surnoms, pour cette petite salade. Elle est si mignonne, avec ses rosettes de feuilles qui se chevauchent, qu’elle a sa place dans de nombreux plats, pour son goût, ses vitamines autant que pour son look.

Salade d’hiver par excellence, elle est indispensable ! Et si facile à vivre…C’est maintenant qu’elle se sème, de juillet à fin septembre.

La mâche aime une terre ferme. Après une autre culture, nivelez simplement le sol avec un croc, puis tracez des sillons espacés de 20 à 25cm. Semez en ligne, puis ajoutez un peu de terre émiettée ou de terreau pour refermer les sillons. Vous pouvez aussi la semer à la volée! Plombez fortement, avec une planchette ou avec vos pieds. Arrosez.

Conservez le sol frais, et ombrez si le soleil est violent. La mâche redoute les fortes chaleurs. Eclaircissez, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, à 10cm. Deux mois après le semis, la cueillette peut commencer, pour se prolonger en hiver s’il est doux, ou si vous prenez la précaution, en novembre ou décembre, de poser un voile de forçage sur les rangs, ce qui permet la récolte même s’il gèle. ‘Oubliez’ volontairement quelques rosettes. Au début du printemps, apparaissent de minuscules fleurs bleu pâle. Puis le feuillage jaunit, les graines se forment. La mâche se ressème, profitant du moindre recoin laissé libre. L’an prochain, vous pourrez peut-être glaner directement dans votre jardin…

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>