Semis d’automne

Visuel automne

Bien que septembre soit un mois de grosses récoltes, ile ne faut pas négliger les semis, pour les cueillettes de cette fin d’année et celles du printemps prochain, car la vie du potager, si elle ralentit, ne s’arrête pas en hiver.

Semez de la laitue : avec une bonne gestion, il est possible de récolter des salades toute l’année.  Semez des radis, pour une récolte 6 semaines plus tard, juste avant l’arrivée du froid. N’oubliez pas les radis d’hiver, ces bons gros radis de toutes les couleurs, que l’on sert en tranches fines, à l’apéritif ou en entrée, avec du beurre salé.

Semez les petits pois nains à grains ronds. Même pendant l’hiver, ils vont pousser en douceur, et vous pourrez les cueillir en mars ou en avril.
Semez des carottes hâtives, des épinards, à récolter feuille par feuille tout au long de l’hiver.

Il n’est pas trop tard pour effectuer les semis de navets qui donneront tant de saveurs à vos plats d’hiver : potée, pot au feu, soupe paysanne…

Semez des choux –cabus, de Chine, de Milan- et des poireaux.

Dépêchez-vous de semer les oignons blancs : ils passeront l’hiver sans souci au potager.

Faites un dernier semis de mâche, de roquette, de cerfeuil, de persil, de pissenlits….

Sur les côtes atlantiques et de la Manche, ainsi que dans le midi, semez les fèves maintenant, pour  une cueillette dès mars.

N’oubliez pas de faire tremper les semences de fèves et de pois pendant une nuit dans l’eau, pour une meilleure germination.

 

Notre conseil : ne laissez jamais le sol nu. Pour le protéger des intempéries et lessivages, tout en le nourrissant, semez des engrais verts dans toutes les parcelles libres.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>