Les engrais verts, pour la richesse du sol

Engrais verts

Voici une technique culturale à adopter, lorsque l’on veut jardiner en accord avec la nature : elle consiste à cultiver certaines plantes bonnes pour la terre, puis à les couper avant de les laisser sur place, en compost de surface, ou à les enfouir.

Pratiquée entre deux semis ou deux plantations potagères, cette technique améliore les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol.

En fermentant rapidement, ces végétaux apportent des matières organiques, de l’humus, et rééquilibrent le sol. Ils pompent les nitrates, la potasse, le soufre, et autre sel minéraux, et les stockent, mettant ainsi le sol à l’abri le sol des lessivages, surtout lors des pluies automnales et hivernales. Ils présentent un intérêt nutritionnel pour les autres végétaux et revitalisent la terre en douceur. Le choix d’engrais verts est large, chacun jouant un rôle différent. C’est pourquoi il est important d’alterner les semis.

Le trèfle, la luzerne, le pois, les fèves, les haricots, ayant la faculté de fixer l’azote de l’air, en enrichissent le sol. Ils sont très utiles pour les parcelles où seront plantés les légumes feuilles, gourmands en azote.

Le seigle et la phacélie, plantes à l’important système racinaire vont chercher en profondeur des éléments minéraux qu’elles amassent et libèrent en se décomposant, enrichissant le sol en surface, tout en aérant le sol et régulant les nutriments en excédent.

En automne, semez seigle, moutarde, phacélie, vesce d’hiver, fève, féverole d’hiver, colza d’hiver, navette, trèfle.

Lorsque la plante est prête à fleurir, et surtout avant qu’elle ne monte à graines, c’est le moment de la couper ou de la broyer, avant de l’enfouir, toujours superficiellement, quelques jours plus tard. Laissée sur place, étalée sur le sol nu ou entre deux cultures, en paillis, elle protège le sol et les autres végétaux. Votre jardin est tout petit ? Ce n’est pas une raison pour négliger les engrais verts, qui peuvent être semés sur 5m² !

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>