Semer une pelouse : le début d’automne est idéal

pelouse

Semez du gazon, pour obtenir une belle pelouse, cet endroit délimité qui met en valeur les arbres, les arbustes et les massifs de vivaces.

Ouf ! Les températures moins chaudes –après un été en dents de scie dans presque toutes les régions- permettent de pratiquer les semis pour composer une nouvelle pelouse.

Les semences vont avoir le temps de germer, dans une terre bien réchauffée, et la pousse va se faire avant l’arrivée du froid. Les pluies hivernales feront le reste, et la pelouse sera parfaite aux premiers beaux jours de l’année prochaine. A cause du changement climatique la pelouse d’ornement fine, véritable institution anglaise, tend à disparaître. Les étés plus secs obligent les sélectionneurs à un choix de graminées plus résistantes. Si le gazon a perdu sa fragilité, il a gagné en robustesse, avec toujours autant de douceur et de délicatesse. Choisissez les semences en fonction du climat, de l’exposition, de l’usage prévu.

C’est aussi le moment de réparer le gazon existant. En automne, après les grosses chaleurs de l’été, il reverdit à vue d’œil et c’est le moment de repérer les parties abîmées afin de semer un gazon de regarnissage, qui s’installera avant l’hiver.

Inutile de bêcher le terrain, avant le semis : si le sol est bien propre et ameubli par griffage, les graines fines vont germer facilement. Recouvrez-les d’une fiche couche de terreau mélangé à du sable. Puis, tassez, à l’aide d’un rouleau.

 

Pour créer une nouvelle pelouse, regarnir et rénover l’existante, et surtout pour choisir le gazon idéal, il suffit de visiter le site Internet –clair, détaillé et ludique- du Gnis : http://www.pelouses-net.com/ et, grande nouveauté, de télécharger l’application smartphone du Gnis. L’application « Je choisis ma pelouse ! » est disponible gratuitement pour les 3 types de smartphones les plus utilisés en France : iPhone, Android et BlackBerry.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. reficone

    Moi j’ai opté pour le gazon synthetique, plus facile d’entretien. Cela fait déjà plusieurs années que j’en ai posé autour de ma piscine coques polyester et le résultat est toujours aussi naturel.

  2. dali

    bonjour , je suis un agronome et je trouve des bonne conseille sur votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>