Derniers semis de l’année

Derniers semis de l'année

Avant l’arrivée des froids, effectuez encore quelques semis. Les récoltes se feront surtout l’an prochain, mais vous pouvez encore tenter un semis de mâche, si le temps est doux
Semez-la en ligne, en sol tassé, juste ratissé.
Semez aussi la claytone de Cuba, salade d’hiver à couper, aux feuilles épaisses et charnues. Elle peut repousser jusqu’à trois fois après la première coupe. N’oubliez pas le cresson alénois, à la saveur piquante.

Semez, en place, les épinards-Géant d’hiver et Parys-, la roquette, le cerfeuil.
Semez des salades à couper – ces salades se cueillent feuille à feuille et sont idéales pour décorer les plats ou se mêler à des salades composées-, des laitues pommées de printemps, des scaroles, des choux, pour une récolte au printemps.
Semez des panais, pour une récolte en mai. Ce légume, très utilisé jusqu’à l’apparition de la pomme de terre, revient en force, grâce aux grands cuisiniers qui l’ont remis au goût du jour. Il ressemble à une grande carotte blanche et son goût, typé, est fort et sucré.
En pépinière bien abritée, semez des oignons à récolter l’an prochain. Lorsque vous les éclaircirez, à la fin du mois, vous laisserez les jeunes plantules en place, en les protégeant d’une cloche maraîchère pour hiver. ‘Florence’ et ‘De Vaugirard’ donnent de bons résultats en semis tardifs. Semez des carottes, en privilégiant les variétés à racines courtes. Soyez vigilant : si une nuit froide est annoncée, déployez un tunnel d’hivernage.

En bord de mer et dans le midi
Semez les pois, les fèves à récolter en mars, les carottes primeurs, courtes et demi longues, à récolter au printemps. En pépinière, semez les oignons à récolter l’an prochain.

Astuces :
Pour effectuer le semis, utilisez une seringue semoir, et pour un bon développement, des tunnels d’hivernage. Il en existe de très pratique à installer en quelques secondes.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>