Belles potées automnales

Potee automne OK

Les jardinières estivales arrivent à bout de souffle, et il est temps de les ‘retaper’ ou d’en composer de nouvelles.
Si les potées existantes comportent des vivaces, un nettoyage et l’ajout de plantes saisonnières suffit à leur donner une nouvelle jeunesse, afin qu’elles soient décoratives en cette fin d’automne et tout l’hiver. Otez les annuelles sur le déclin. Les vivaces traditionnelles vont rentrer en dormance, tandis que d’autres conservent leur feuillage, comme les heuchères. Quant aux graminées, elles restent décoratives pendant la mauvaise saison. Il suffira de les rabattre au printemps suivant pour voir apparaître les nouvelles feuilles.
Lorsque vous avez nettoyé les plantes à conserver, en ôtant les feuilles abîmées, surfacez avec un substrat composé de terreau et de compost, sur quelques centimètres. Tassez. Remplacez les annuelles par des primevères, des pensées ou des violas qui fleuriront tout l’hiver. Si vous avez la place, ajoutez un ou deux lierres à petites feuilles, pour retomber à l’avant, un hellébore, une bruyère ou une fougère à feuillage persistant. Ne négligez pas l’éclat des cyclamens des fleuristes, aux feuillages en cœur. Ils illuminent les potées tout l’automne, et une partie de l’hiver, tant que les températures ne descendent pas en dessous de -2°.
Si vous créez une nouvelle potée, optez pour de bonnes plantes rustiques, élégantes pendant toute la mauvaise saison, et offrez-leur les conditions idéales afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Préférez des contenants de belle taille : vos végétaux seront plus à l’aise. En prévision des intempéries hivernales, veillez à ce qu’ils soient bien troués, et drainez-les d’une bonne couche de billes d’argile. Ajoutez un substrat composé d’1/3 de sable et 2/3 de terreau pour géranium, enrichi d’une ou deux poignées de compost. Ce dernier va nourrir les plantes en douceur. Graminée, hellébore, lierre, bruyère, fougère persistante, violas, primevères….
Puis plantez quelques petits bulbes (crocus, perce-neige, muscaris…), pour apporter une touche printanière dès février.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Alexey

    Un beau jardin osrebve9 par un tre8s talentueux photographe . merci Ste9phane pour ces merveilles toutes ces petites bestioles dans cette belle nature fleurie nous enchantent. MJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>