Belles et exquises courges

Découvrez comment entretenir vos courges pendant l'hiver

Avant les grands froids, il est temps de récolter les courges, et de les entreposer dans un local frais et aéré, pour en profiter tout l’hiver.

En trente ans, les courges et autres cucurbitacées sont devenus des légumes à part entière, grâce à l’obstination de jardiniers collectionneurs, suivis par les grands chefs. Nos palais se sont réhabitués à des saveurs oubliées, et la découverte des légumes mangés par nos aïeux a donné de l’imagination aux jardiniers et aux cuisiniers d’aujourd’hui.
Désormais, les potagers, à l’automne, sont colorés d’or et de feu. Potimarrons, Jack be little, Courge de Siam, Pomme d’or, Turban d’Evêque, Rouge vif d’Etampes….
Vous les prélevez depuis quelques semaines, au fil de vos besoins, mais il en reste encore. En pleine terre, elles continuent tranquillement leur mûrissement, à condition d’être isolées du sol, avec une ardoise, une tuile ou une planchette, afin que les pluies automnales ne les fassent pas pourrir. N’oubliez pas de les ramasser avant l’arrivée des gelées, tout en en abandonnant une ou deux, pour animer le jardin en plein hiver, et fournir de la nourriture aux petits animaux. Si les courges sont mûres, le pédoncule fait presque du liège. Il ne faut jamais les attraper par ce pédoncule. Coupez les fruits au plus près de la tige, en conservant un morceau de queue afin de leur assurer une conservation optimale.
Cueillez-les, un jour de beau temps sec, avec leur pédoncule, et avec précaution, afin de ne pas les cogner ni les blesser, sinon, elles pourrissent. Posez-les sur une table, au soleil, pendant une heure ou deux, afin qu’elles se ressuient. Entreposez-les dans un cellier hors gel, bien aéré, ou dans une pièce fraîche. Certaines ont des capacités de conservation de quelques mois, d’autres de deux ans.
Pendant l’hiver, régulièrement, surveillez-les, et si l’une s’abîme, ôtez-la aussitôt.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>