Légumes en silo

Légumes conservation hiver

Carottes, panais, navets, salsifis, topinambours, céleri-rave, radis d’hiver …Pour les conserver pendant de longs mois, utilisez un silo.

Dans les régions où les hivers ne sont pas froids, et si le sol n’est pas détrempé, ces légumes racines peuvent rester en pleine terre, pour être prélevés au fil des besoins. Dans ce cas là, prenez la précaution de protéger le sol, avec un épais paillis de fougère ou de feuilles mortes, ou bien avec une bâche, pour pouvoir récolter au fur et à mesure des besoins, même s’il gèle.  

Ailleurs, faites appel au silo. Conservez-les en tas, à l’extérieur de la maison, soit dans une fosse creusée dans le sol, soit en surface, dans un coffre, comme un composteur. Ou bien dans la cave, en clayettes emplies de sable, celui-ci ayant le pouvoir d’absorber l’humidité.

Arrachez les légumes lorsque le temps est bien sec, laissez-les ressuyer pendant quelques heures sur le sol avant de les ranger, après avoir coupé la pointe de la racine ainsi que le feuillage et la base du collet. Installez-les soigneusement, verticalement, et couvrez-les d’une épaisse litière de paille ou de feuilles sèches, puis isolez-les de la pluie, si le silo est en extérieur, avec une planche hermétique ou une tôle.

Voici une technique facile à mettre en œuvre : au sol, installez des briques en rond, puis les légumes à conserver au milieu, en ayant retiré les fanes, pointe vers le centre, par couche successives, isolées entre elle par de la paille. Au centre, verticalement, placez quelques branches qui permettent l’aération. Recouvrez le tout de terre ou de sable.

 Crédit photo : http://shlr.over-blog.com/article-a-quoi-sert-un-silo-104645332.html

 

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>