Rêve, envies, besoins : à vos commandes !

Rêve, envies, besoins : à vos commandes !

En ce mois de janvier, les travaux au jardin étant rares, s’il est encore temps d’installer les rosiers et les arbres fruitiers à racines nues, profitez-en surtout pour rêver aux beaux jours.

Par temps sec, faites le tour de votre domaine avec un crayon et un cahier. Notez tous les espaces vides, ceux qui manquent de charme, un mur nu, puis rentrez vite consulter catalogues ou sites Internet. Préparez vos surprises de l’été, en prévoyant des végétaux que vous n’avez jamais cultivé.

Commandez des semences de légumes, des fleurs annuelles à foison pour orner aussi bien le potager que les massifs floraux, des grimpantes à faire courir sur les grillages. Les premiers semis sous abri vont commencer ce mois-ci, et se poursuivre jusqu’en mai, voire juin, en extérieur.

Si la plantation de bulbes semble évidente à l’automne, celle des bulbes à floraison estivale est souvent dédaignée. Quel dommage ! Alliums, glaïeuls, bégonias tubéreux, lis et dahlias, entre autres, se mêlent aux vivaces, fleurissent le potager, forment de ravissantes bordures, se placent au jardin bouquetier et ornent les potées. S’ils se plantent en mars avril, c’est maintenant qu’il faut les choisir.

Une astuce : ne jetez pas les catalogues papier des années précédentes. Confectionnez des étiquettes chromos correspondant aux plantes de votre jardin, en les collant sur des cartons, piqués sur un petit bambou. Offrez le surplus aux jeunes enfants, afin qu’ils fassent des découpages.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>