Certains arbres fruitiers ont besoin d’être taillés, mais pas ...

Besoin d'être taillés mais pas tous

Avant tout, choisissez les bons outils, bien affûtés, et désinfectés à l’alcool ou sous une flamme.

Procédez en premier lieu à un nettoyage, en supprimant le bois mort, et détachez soigneusement le gui qui suce la sève des pommiers, en le sectionnant le plus près possible de l’écorce. Pris au début, il s’ôte facilement, car ses racines n’ont pas eu le temps de pénétrer dans le bois.

Taillez les poiriers, s’ils ont des branches enchevêtrées, se croisant ou poussant vers l’intérieur.

Taillez les pommiers, pour maintenir une forme équilibrée. Cette taille, très réduite pour les tiges et demi tiges, modérée pour les fuseaux et les gobelets, est minutieuse (c’est la taille trigemme) pour les palmettes et les cordons.

Les pruniers se taillent à peine : faites juste une coupe de nettoyage pour éliminer le bois mort et les branches en surplus.

Le pêcher a besoin d’être taillé pour bien  produire, car les pêches se forment surtout sur les rameaux de l’année précédente. Le pêcher produit donc beaucoup de bois mort : supprimez-le.

Ne touchez pas aux cerisiers : la taille n’est pas recommandée, car ces arbres la supportent mal. Si vous êtes obligé de supprimer une branche, agissez juste après la récolte, et surtout pas maintenant, car la moindre coupe provoque un écoulement de gomme, ce qui affaiblit l’arbre.

 

En taillant, Faites une coupe nette au-dessus d’un bourgeon, de biais avec la pointe du biseau située au dessus de l’œil. Tailler de biais permet à l’eau de ne pas stagner sur la coupe, évitant les risques de pourriture. Mettez systématiquement du mastic sur les plaies qui font plus de 1cm.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>