Plan du potager

Plan du potager

En ce moment, l’activité au potager est presque nulle, mais dans un mois ou deux, ca sera l’effervescence.

Préparez dès à présent le plan des semis et plantations, indispensable pour tenir compte des bonnes associations et de la rotation des cultures. Une plante prélève toujours les mêmes éléments dans le sol, entraînant une carence. Donc, il faut changer chaque année l’emplacement des légumes d’une même famille pour ne les faire revenir que tous les 3 ou 4 ans au même endroit. Afin que la terre ne s’appauvrisse, ainsi que  pour réduire les attaques parasitaires, soyez vigilant. Notez, chaque année, sur un cahier, la localisation précise de chaque légume. Vous reconnaîtrez les familles sans difficultés : les légumes feuilles (épinards, salades..), les légumes racines (carottes, radis..), les légumes fruits (tomates, aubergines..)…

N’oubliez pas les bonnes associations. Marier les légumes par affinité est un gage de réussite. Les plantes ont, entre elles, des attirances ou des rejets…comme nous !

Le voisinage de certains légumes peut modifier les goûts des autres, les accentuer ou les affadir, ralentir leur croissance ou au contraire l’augmenter, chasser les nuisibles ou leur tendre un piège. N’hésitez pas à vous procurer des ouvrages sur ce sujet, afin de connaître les  bons ou mauvais mariages. Et gardez toujours à l’esprit qu’il est indispensable de mêler fleurs et légumes, pour un environnement plus vivant et plus sain. La diversité est le garant de l’équilibre. Il n’y a pas de meilleure lutte contre les maladies et les parasites.

Un potager sain et productif, c’est la synthèse entre un sol vivant, des plantes qui viennent au- secours des plantes et une bonne rotation de culture.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. CORBIN ALAIN

    Bonjour,

    Je viens de prendre ma retraite en Haute Marne, prés de Saint Dizier.

    Je ne sais pas trop quels légumes potagers acheter et à quelle période.

    Pouvez-vous me donner des conseils pour mes semis.

    Merci

    Cordialement

  2. foret jean philippe

    J,ai semé en2012 une jachère fleurie.Suis-je obligé de la resemer cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>