Cultiver des alliacées

Cultiver des alliacées

S’il ne gèle pas, plantez l’ail, l’oignon et l’échalote, sur butte si votre terre n’est pas suffisamment drainée, bien que les oignons soient moins exigeants.

Choisissez un endroit ensoleillé.

L’ail, surtout, aime un sol léger. Attendez 3 ans avant d’en replanter au même endroit, et ne plantez que de l’ail certifié, en oubliant celui de consommation. Plantez les caïeux à 3cm de profondeur, tous les 10cm, en rangs espacés de 25cm.

Nos variétés préférées : ‘Ail rose d’Auvergne’- résiste bien en terres lourdes-, ‘Ail violet Germidour’, ‘Ail gros de Provence’, ‘Rouge de Lautrec’, Blanc de Beaumont…

Ne l’installez jamais à côté de choux, d’asperges, et de toutes les légumineuses (fabacées) – les pois, les fèves, les lentilles et les haricots-.Ces derniers produisent de l’azote, fatal à sa croissance.

 

 

Plantez l’échalote, dans un sol léger, drainé, sain et bien ameubli. L’installation des variétés roses, comme ‘La cuisse de poulet’ est particulièrement indiquée en février mars.

Enfoncez les caïeux à2 cmde profondeur, en rangs espacés de 25-30 cm.

Vous aimez semer ? C’est possible, dès maintenant, avec l’échalion, proche de la ‘Cuisse de poulet’. Semez en ligne, et, par la suite, éclaircissez à 25cm.

Evitez de planter et de semer l’échalote à côté du fenouil, des pois, des haricots, des fèves, des lentilles, des choux : ce ne sont pas des bons voisins pour l’échalote !

 

L’oignon se sème ou se plante, en sol fertile, léger, meuble.

De février à avril, semez en place, en espaçant les rangs de30 cm, éclaircissez après deux mois et demi pour ne laisser qu’un plant tous les10 cm.

Ou bien en février- mars, planter un petit bulbe tous les 10 cm, en lignes séparées de 30 cm

Oignons de longue conservation: ‘Rouge de Brunswick’, ‘Long rouge de Florence’,  ‘Pâle de Niort’,  ‘Paille des vertus’…

Oignons blancs de courte conservation: ‘Prompto’, ‘de Vaugirard’, ‘Hâtif de Paris’,

Voisinage déconseillé : Les haricots, les pois, les fèves, les pommes de terre, le poireau, l’asperge…

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. guillard claudia

    bonjour je me permet de vous écrire pour vous demander s’il serait possible de recevoir des échantillons de graines de potagers gratuitement. Je suis une fan et adepte du jardin. En attendant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations distingués et vous remercie d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>