Au potager et au jardin d’ornement, divisez la rhubarbe

Divisez la rhubarbe

La rhubarbe, légume vivace, prend au fil du temps des dimensions impressionnantes. Au bout de quelques années, il est utile de la dédoubler, afin que le pied reste productif.

Capable de vivre au même endroit pendant plus de dix ans, voici une belle, délicieuse et décorative vivace, à installer aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement. Mais lorsque les tiges sont moins nombreuses et trop filandreuses, vient le moment de la rajeunir en la divisant. A l’aide d’une bêche, creusez profondément pour sortir la touffe.  Repérez les bourgeons qui ont des racines, sectionnez d’un geste sec, avec la bêche, autour de chaque œil. Replantez aussitôt un éclat au même endroit, en laissant le bourgeon à fleur de terre. Installez les nouveaux bébés à leur place définitive, en les répartissant tous les 60 à 80cm. Tassez bien. Arrosez abondamment. N’hésitez pas à introduire quelques éclats de rhubarbe dans le jardin d’agrément, au milieu des massifs de vivaces. Ou bien à la base d’arbustes un peu dégarnis, où les grandes feuilles élégantes font merveille. Veillez simplement à ce que la plante reçoive suffisamment de soleil.

S’il vous reste quelques éclats, plantez-les en conteneur, à offrir ou à conserver dans un coin du jardin, à mi-ombre, afin de les avoir sous la main lorsque vous en avez besoin.

N’hésitez pas à laisser monter en fleurs une ou deux touffes : elles sont majestueuses, tant par le feuillage que par les panicules ivoire !

Pour que la rhubarbe reste attrayante si vous en cueillez régulièrement, prélevez une tige sur trois pour la consommation, en laissant les feuilles les plus spectaculaires bien en vue. Attention, seules les tiges, que l’on épluche, se consomment : les feuilles sont toxiques. Mais ne les jetez pas, car elles font de belles décorations, en bouquet, ou pour présenter des fruits sur la table.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>