Une prairie fleurie, en quelques semaines

Mélange de fleurs

Les prairies fleuries, même miniatures, sont à la mode : espérons que cet engouement ne soit pas qu’un feu de paille

Ces mélanges de fleurs contribuent à la biodiversité, attirant les insectes pollinisateurs, oiseaux et autres petits animaux utiles. Les semenciers rivalisent d’imagination, proposant des associations ravissantes, attrayantes de juin à septembre, et bien équilibrées.

Dès maintenant, choisissez et semez l’assortiment qui vous convient, en tenant compte des couleurs.

Semer un mélange fleuri demande beaucoup d’attention. Le terrain doit être bien préparé et ensoleillé. Désherbez, ôtez racines et cailloux. Crochetez, ratissez. Attendez une semaine, désherbez à nouveau, ratissez, puis semez.

Semez à la volée, en mélangeant les graines à du sable de rivière pour une meilleure répartition, au semoir manuel ou avec un semoir sur tracteur pour une grande surface. Passez le rouleau, ou ratissez, arrosez en pluie fine.

La floraison démarre en juin. Suivant le mélange, il est parfois nécessaire de faire une légère coupe fin juillet, si le feuillage jaunit et que les floraisons se raréfient.

En automne, deux solutions s’offrent à vous : faucher, en deux fois pour ne pas rompre l’équilibre écologique et permettre aux animaux qui vivent à l’ombre des ces plantes de se réfugier ailleurs, ou bien laisser tout l’hiver ces tiges défleuries, puis sèches, pour que la faune y passe la période froide. Dans ce cas-là, attendez mars pour tout arracher. Les plantes se seront ressemées d’elles mêmes, et il ne vous reste qu’à compléter, en déployant le geste auguste du semeur, avec quelques poignées de nouvelles graines.

Découvrez le mélanges de fleurs « Jachères Fleuries » à floraison rapide de Vilmorin, en cliquant sur le lien

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. hamadi

    merci d’avoir accepter mon inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>