Votre pelouse est ‘râpée’ ? Semez du gazon de regarnissage ...

Semer du gazon

Pour une rénovation partielle, si la pelouse est pelée à certains endroits, les raccords sont simples à effectuer. Pour ce rapiéçage, optez pour un gazon « regarnissage », « réparation » ou « rénovation ».  

Agissez en avril ou mai, en repérant les endroits abîmés. Améliorez le sol si nécessaire : sable et tourbe sur les terres lourdes et collantes, tourbe et terreau sur les sols pauvres, tourbe et terre végétale sur les sols sablonneux. Griffez, nivelez la surface, ratissez, tassez au rouleau. Apportez un engrais spécifique à base d’extraits d’algues.

Pour une bonne uniformité, secouez fortement le paquet de graines, afin qu’elles soient bien réparties. Evitez de semer quand il y a du vent. Choisissez un jour sans pluie et sans grand soleil, et veillez à ce que le sol ne soit pas détrempé.

Semez régulièrement et serré. Terreautez, c’est-à-dire ajoutez une fine couche de terreau ou de sable à la surface. Roulez, arrosez en pluie fine.

Par la suite, arrosez, s’il ne pleut pas, jusqu’à la levée des graines. Evitez de marcher dessus tant que les graminées n’ont pas atteint 5 cm, et effectuez la première tonte, en position haute, quand les brins ont 10 cm. Roulez juste après cette première tonte.

L’entretien consiste dans la tonte et l’aération à l’aide d’un scarificateur.

Pour cet usage, le gazon Self’Repair, un mélange qui permet de restaurer durablement les zones d’usure ou abîmées, convient parfaitement. Self’Repair est un mélange composé de deux variétés exclusives : 70% de ray-grass anglais stolonifère, pour une réparation aérienne et 30% de fétuque élevée à rhizome pour une régénération via le système racinaire. Ces deux végétaux sont complémentaires, permettant de tisser rapidement un tapis de gazon très résistant, l’un se développant horizontalement, l’autre verticalement. Les parties dégarnies s’auto-régénèrent. Son taux de couverture est supérieur de 30% par rapport aux autres mélanges. D’autre part, le conditionnement est fort pratique : c’est un pack semoir innovant qui, se refermant, est donc réutilisable. Il suffit d’ouvrir et de secouer pour semer facilement.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>