L’éclaircissage, un geste nécessaire

L'éclaircissage un geste nécessaire

Si en mars et en avril, les semis font partie des gestes pratiquement quotidiens du jardinier, l’éclaircissage en est la suite logique, que cela soit en pleine terre, sous châssis ou en caissette.

Même si l’on sème très précisément, avec un semoir seringue, par exemple, il est rare que les jeunes plantules aient le bon espacement sans votre aide. Les rangées de radis, de carottes nouvelles et petits navets verdissent dans le potager. C’est le moment de vérifier s’il faut arracher quelques feuilles, afin que celles choisies, les plus toniques, puissent se développer en ayant suffisamment de lumière et de place pour donner le meilleur d’elles-mêmes.
Laissez 2cm entre les radis, 8 cm entre les carottes, 10cm entre les navets…
En ce moment, vous effectuez les semis de laitue. Vous laisserez 30cm entre chaque plant, lorsque les plantules auront 4 ou 5 feuilles.
Dans quelques semaines, vous sèmerez les haricots en poquets, tous les 30cm. Sur les 3 ou 4 graines mises par trou, vous éliminerez un ou deux plants maigrichons.
Pour certaines plantes- comme l’arroche et l’épinard- la distance à respecter est très variable, car leur taille adulte varie en fonction des variétés, de l’exposition et de la terre : éclaircissez en plusieurs fois. Surtout, ne jetez pas ce que vous arrachez : ajoutez ces jeunes feuilles à une salade de tomates, ou dans une soupe.
L’éclaircissage a lieu aussi au jardin d’ornement, si vous jetez des graines d’annuelles à la volée, comme les cosmos, les lavatères, les nigelles. Une bonne moyenne, pour vous aider dans l’espacement préconisé : chaque plant doit être espacé du voisin d’environ la moitié de la taille adulte de la plante.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>