Des courgettes en 6 à 8 semaines !

courgettes V2

Vert jade, vert sapin, jaune d’or….Il y a tant de variétés…Les courgettes sont indispensables, au potager, où elles sont prolifiques, comme en cuisine.
A partir de mai, plus besoin de semer les courgettes sous abri. Préparez le terrain, en apportant du compost.  Semez en poquet, par 3 ou 4 graines, tous les mètres. A la levée, vous ne conserverez que le plus beau plant.

Arrosez, paillez. Continuez à arroser pendant toute la végétation, en prenant garde de ne pas mouiller le feuillage, car cela favorise l’apparition de l’oïdium. Lorsque la plante grandit, pincez au-dessus de la quatrième feuille, pour obtenir 2 tiges.

Les courgettes se cueillent jeunes, tendres, au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins. N’attendez pas qu’elles deviennent énormes, récoltez-les lorsqu’elles mesurent 20cm ! Trop grosses, si elles font la fierté de certains jardiniers, les gastronomes n’y trouvent plus aucun intérêt, car elles ont perdu leur saveur de noisette et sont fibreuses.

Pour les jardiniers impatients de déguster leur récolte, Vilmorin a créé la gamme de semences Top Chrono, dont un mélange de trois variétés de courgettes très attractives : Baccara, Lorea, Orelia.

Quelques semaines après le semis, à vous les bons petits plats : sautées, en purée, en gratins, en tian, en soupe, en terrine, les courgettes se préparent de mille façons. Même en confiture, avec des citrons…

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>