Tomates et autres légumes du soleil

Tomates

Quand la terre est bien réchauffée, entre le 5 et le 25 mai suivant les régions, vient le moment tant attendu d’installer en pleine terre les légumes du soleil.

Tomates, poivrons, courgettes, courges, melons, concombres, cornichons, piments, aubergines, physalis, basilic…Ces noms évoquent chaleur et garrigue…Que vous les ayez semé sous abri, il y a deux ou trois mois, ou que vous achetiez des pieds dans votre jardinerie ou chez votre pépiniériste, voici le moment de les planter directement au jardin.
Plantez ces légumes fruits en sol enrichi et profond, et surtout en plein soleil.
Disposez les tomates, installez les tuteurs en même temps : vous accrocherez les tiges au fil de leur croissance. L’arrosage doit être modéré et surtout régulier. Les périodes de sécheresse et l’arrosage brutal font éclater les fruits. Binez, pour que la terre ne se transforme pas en croûte, arrosez le soir, et désherbez régulièrement. Paillez pour conserver la fraîcheur. Supprimez au fur et à mesure les pousses qui naissent à l’aisselle des feuilles. Pincez régulièrement la tige terminale (sauf pour les tomates-cerises, qui vivent en totale liberté), afin de permettre aux tomates de grossir. Attention à vos ongles : le suc est une vraie teinture.
Dès que vous avez planté les pieds de concombres, courges et autres cucurbitacées, paillez, arrosez tous les jours par temps sec. Pincez la tige au-dessus de la troisième feuille, puis les rameaux secondaires.
L’aubergine, les melons et les poivrons ont du mal à mûrir au nord de la Loire : attendez début juin pour les mettre en place. Si les nuits s’annoncent fraîches, couvrez-les de housses à tomates, et découvrez-les tôt le matin.
Tout autour de ces légumes, plantez des œillets d’Inde et semez des soucis : ces plantes éloignent aleurodes, nématodes, mouches blanches, et autres parasites.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>