Semez des annuelles, c’est encore possible !

CosmosFleurs

Il n’est pas trop tard pour fleurir le jardin rapidement, grâce aux annuelles. Certaines sont capables de s’épanouir quelques semaines plus tard, juste à temps pour le plein été.

Le semis des cosmos, des malopes et des lavatères est d’une facilité déconcertante. Semez directement en place, dans un sol bien préparé. Eclaircissez à 25 ou 30cm. Arrosez pendant les trois semaines qui suivent la plantation, tous les 3 jours s’il ne pleut pas. Pincez les plants lorsqu’ils mesurent 10cm de haut, afin qu’ils deviennent trapus. C’est à ce moment-là que vous pouvez en prélever pour combler un trou dans un massif ou dans une potée. Semez de la même façon Nigelle, Souci, Eschscholzia, Belle-de-jour, Tournesol, Cléome, Bleuet, Coquelicot… N’oubliez pas les reines-marguerites, superbes pour l’automne !

Pour s’enrouler sur un grillage, le long d’un mur, semez les annuelles grimpantes : Pois de senteur, Capucines, Cobées, Volubilis, Haricots d’Espagne…

Les graines de ces plantes sont très dures : trempez-les dans un bol d’eau toute une nuit, avant la plantation, pour accélérer la germination.
En pleine terre, semez en poquet de trois graines, profond de 2,5cm, dans un sol bien préparé. Espacez-les de 20 à 30cm. Arrosez dès que la terre sèche. Guidez-les le plus vite possible entre les mailles du grillage, ou sur un fil tendu.

Et pourquoi ne pas semer de la bourrache ? Même si traditionnellement elle se place au potager, elle fait merveille au jardin d’ornement, où son bleu si rare transcende les autres fleurs. Cette annuelle se comporte parfois en bisannuelle. Il n’est pas rare de trouver en même temps des pieds défleuris, des plantes épanouies et d’autres juste nées.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. BARUSSAUD

    POURRIEZ-VOUS M ADRESSER DES SEMIS GRATUITS EN PLUS DE VOTRE CATALOGUE ? JE VIENS D ACHETER UNE MAISON ET LE JARDIN EST TOUT A FAIRE

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>