Semis de petits pois et de haricots

Haricots

Continuez les semis de pois, au potager. Petit pois, pois mange-tout, pois ridés, pois nains, pois grimpants. Semez, en même temps, les haricots. Verts, beurre, grimpants….

Même si vous avez commencé les semis des petits pois en février ou mars, poursuivez-les ce mois-ci, afin d’avoir des récoltes échelonnées.
Au soleil, en sol frais, ameubli, léger, sain, profond, non calcaire, semez un grain tous les 2 cm 5, à une profondeur de 1 cm, en rayons espacés de 30 cm pour les variétés naines et 40 cm pour les variétés grimpantes. Buttez les plants lorsqu’ils mesurent 15cm de haut. La récolte aura lieu en septembre. Cueillez les cosses lorsqu’elles sont vertes et les grains bien formés. Les pois mangetout se ramassent au début de la formation des grains.

Le haricot, grand classique des jardins et de la cuisine est simple à cultiver. Qu’il soit vert, à écosser frais ou sec, une règle indispensable pour la réussite d’un semis est la rapidité de sa levée. Le sol doit être suffisamment réchauffé. Plonger le doigt et ressentir de la chaleur est le test imparable ! En juin, pas de souci !
Au soleil, en sol frais, léger, ameubli, riche en humus, peu calcaire, semez directement en place 6 à 7 graines par poquet distants de 40 cm en tous sens pour les variétés naines, par poquets espacés de 50 cm et en rangs éloignés de 70 cm pour les variétés à ramer.

Binez après la levée des plantules, recommencez 15 jours plus tard, afin de faciliter le buttage, indispensable. Pour les variétés grimpantes, plantez les rames au moment du buttage, en inclinant légèrement celles-ci vers le centre pour qu’elles se croisent en haut et attachez une rame en hauteur pour tenir et solidifier le tout.

Semez toutes les trois semaines les haricots verts, jusqu’à fin juillet, pour des récoltes jusqu’en automne. Le temps entre l’installation et la récolte est de 2 mois à 2 mois et demi après le semis pour une récolte en vert. Pour une récolte en grains frais, le dernier semis doit intervenir début juillet, car il faut 3 mois à 3 mois et demi pour une récolte. Comme la récolte en grains secs a lieu 4 mois et plus après le semis, faitez-le obligatoirement dès maintenant.

Les haricots verts (filets) se récoltent à la moitié de leur grosseur; les variétés mangetout se cueillent jusqu’à la formation des grains. Les haricots à écosser frais se ramassent lorsque la gousse est pleine et bien formée; les haricots secs se recueillent lorsqu’ils sont à maturité.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. BUREL

    Sur les bons conseils de deux de mes voisins jardiniers, j’ai semé des haricots nains sans fil SKIPPER…….ils n’ont pas levé, et il en est de même chez mes deux voisins, qui ont mis en terre les mêmes haricots!……les boites sont bonnes jusqu’au 07/2015!
    L’an derniers, ils étaient très bien!……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>