Bisannuelles à foison

Bisannuelles

Préparez dès maintenant votre printemps 2014, en semant des bisannuelles. Vous les mettrez en place cet automne, en les associant aux bulbes à floraison printanière.

Giroflées, myosotis, pensées, œillets des poètes, digitales, roses trémières, pâquerettes, monnaie du pape, oenothères biennis, entre autres, sont des plantes bisannuelles, c’est-à-dire qu’on les sème une année, et elles fleurissent l’année suivante, avant de mourir. Comme pratiquement toutes les plantes qui répondent à ce cycle, elles se ressèment facilement. A vous de ne pas désherber à outrance, pour en avoir à vie !

Le semis se pratique en Juin ou Juillet, pour une floraison de Mars à Juin. Semez en pépinière, en lignes ou à la volée. Mêlez du sable aux graines, pour une meilleure répartition. Si vous n’avez pas de terrain prêt au moment du semis, pratiquez-le en terrine emplie de 2/3 de terreau et d’1/3 de sable. Recouvrez les graines d’une fine couche de terreau, tassez légèrement. Arrosez finement, en brouillard. Eclaircissez à la levée, à 10cm, en arrachant les plantules en surnombre. Lorsque ces plantules ont 7 ou 8 feuilles, repiquez-les en godets: soulevez délicatement la terre,  mettez un plant par godet empli de terreau, dans un trou fait avec le doigt. Refermez, tassez, arrosez. En plein été, s’il fait chaud, ombrez légèrement, et arrosez.

La mise en place se fait en Septembre/Octobre ou en Mars. En Automne, plantez-les en même temps que les bulbes de tulipes et de narcisses, l’association est ravissante. En Mars, installez-les un peu partout : au pied des arbustes, dans les massifs de vivaces, en bordure, en potée, et même en jardinière. Créez de grands tapis, en plate-bande, pour un effet spectaculaire.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>