Pas de jardin sans aromatiques

Pas-de-jardin-sans-aromatiq


Les aromatiques vivaces et semi arbustives font déjà partie de votre jardin, au potager, en ornement, et même en pot. Vous pouvez encore en implanter de nouvelles, et introduire les annuelles.

Parmi les vivaces les plus utiles, il y a la menthe, la ciboulette, la mélisse, l’estragon, l’ache des montagnes, le fenouil, l’origan…

En sous arbrisseaux, le thym, la lavande, le romarin, l’hysope, la sauge officinale, la sarriette…
Annuelles ou bisannuelles ? Le persil, le cerfeuil…Abandonnez un coin à ces derniers : ils s’y ressèment volontiers. Vous pouvez en semer dès maintenant. N’oubliez pas la coriandre et l’aneth.

Quant au basilic, trouvez-lui une place au soleil, mais dans un sol frais. Il est trop tard pour le semer, aussi adoptez des plants déjà bien racinés. Petit conseil : souvent, lorsque vous achetez  un gros pot, il y  a plusieurs pieds : séparez-les et plantez-les séparément.

Commencez les boutures de sous-arbrisseaux : thym, sauge officinale, lavande, hysope, sarriette…Prélevez des tiges de 8 à 10cm. Supprimez les feuilles sur les ¾ inférieurs, ainsi que toutes les fleurs. Installez ces boutures dans un substrat contenant terreau et sable à parts égales.

La lavande est fleurie en ce moment. Cueillez-la, pour composer des bouquets secs, en faire des pochons parfumés à glisser dans les armoires, concocter des tisanes de santé. Et utilisez-la en cuisine. Elle relève les viandes, parfume les laitages et s’associe bien à  l’abricot, en tartes ou clafoutis.

Confectionnez des petits bouquets d’herbes condimentaires. Laissez sécher le thym, le romarin, la lavande, l’origan, la menthe et la mélisse après les avoir liés avec du raphia… Congelez l’estragon, la ciboulette, le basilic…

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>