Quand haricots et mâche font bon ménage

Haricots-et-mâche-font-bon-


Poursuivez les semis de haricots, et associez-leur de la mâche. ‘Agathe’ est une excellente variété à feuilles rondes, larges et vert soutenu. Elle est de croissance rapide et sa résistance au froid permet des semis tardifs. Peu exigeante, elle tolère tous les types de sol.

Elle a seulement besoin d’un sol maintenu frais et d’une exposition légèrement ombragée, que lui procurent les haricots. Attendez que les haricots soient buttés pour effectuer le semis entre les rangs.
Semez en sol ferme, tassé, puis ajoutez un peu de terre émiettée ou de terreau pour refermer les sillons. Plombez fortement. Arrosez.

Conservez le sol frais. Eclaircissez, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, à 10cm. Cette salade se récolte jusqu’à la fin de l’hiver. Oubliez deux ou trois pieds : elle se ressème volontiers toute seule.

Un petit rappel pour les semis de haricots ? Au soleil, en sol frais, léger, ameubli, riche en humus, peu calcaire, semez directement en place 6 à 7 graines par poquet distants de 40 cm en tous sens pour les variétés naines, par poquets espacés de 50 cm et en rangs éloignés de 70 cm pour les variétés à ramer.
Binez après la levée des plantules, recommencez 15 jours plus tard, afin de faciliter le buttage, indispensable.

Pour les variétés grimpantes, plantez les rames au moment du buttage, en inclinant légèrement celles-ci vers le centre pour qu’elles se croisent en haut et attachez une rame en hauteur pour tenir et solidifier le tout.

Semez toutes les trois semaines les haricots verts, jusqu’à fin juillet, pour des récoltes jusqu’en automne. Le temps entre l’installation et la récolte est de 2 mois à 2 mois et demi après le semis pour une récolte en vert.

Pour une récolte en grains frais, le dernier semis doit intervenir début Juillet, car il faut 3 mois à 3 mois et demi pour une récolte. La récolte en grains secs a lieu 4 mois et plus après le semis : ces deux derniers doivent donc déjà être faits !

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>