Prenez vos précautions, les gelées arrivent…

Mini serre souple

Au jardin d’ornement, dans certaines régions c’est le moment de protéger les plantes des gelées à venir. Dans le midi et près des côtes, vous pouvez attendre encore quelques semaines.

Que devez-vous protéger ? les plantes peu rustiques, bien sûr, mais aussi celles qui, de rusticité moyenne, sont installées depuis peu, donc encore fragiles. D’autres, bien que rustiques, craignent l’humidité hivernale. Paillage, voile d’hivernage en intissé, serre miniature, cloche maraîchère, choisissez la protection idéale pour chaque plante…

En sol bien drainé, beaucoup de plantes moyennement rustiques, comme les fuchsias, les agapanthes ou les bulbes de dahlias, passent l’hiver sans soucis sous un épais couvert de feuilles mortes, de paille ou de fougères sèches.

Si vous avez planté un gunnera, dès la première gelée rabattez les feuilles sur la touffe. Très épaisses, elles conviennent pour des climats moyens. Si vous habitez en région très froide, ajoutez une belle couche de paille. Mettez des gants très épais pour ces manipulations, car les tiges sont piquantes !

Le voile d’hivernage (appelé joliment voile de mariée), pratique d’emploi, léger, élégant, apporte aux plantes une protection contre le froid et le vent tout en laissant passer la lumière, l’eau et l’air. Suivant la protection demandée par la plante, il peut être utilisé en une, deux, voire trois couches. Il est parfait pour les arbustes moyennement rustiques nouvellement installés, et pour les frileux. Il suffit de les envelopper, et de bien lier le voile pour qu’il ne s’envole pas.

Prévoyez une protection autour des plantes méditerranéennes en pot : romarin, laurier-rose, mimosa, sauge, agrume…entourez les plantes avec un voile d’hivernage, et protégez le pot, donc les racines, avec du plastique bulle, des chiffons, du papier journal, ou, plus joli, des fougères sèches liées avec du raphia.
Pensez à la mini serre : elle a sa place sur le balcon, la terrasse ou au jardin. Placez-la le long d’un mur bien chaud et abrité. Fixez-la solidement, car, très légère, elle s’envole au moindre coup de vent. Elle est parfaite pour abriter de jeunes boutures. S’il fait très froid, couvrez-la de plastique à bulles ou de voile d’hivernage. Au jardin, les châssis sont d’un grand secours pour abriter les boutures et jeunes plants.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>