Osez transplanter un arbuste de belle taille

Transplanter un arbuste

Un arbuste mal placé ? Un arbuste qui ne fleurit pas parce qu’il est trop à l’ombre ? C’est le moment de le transplanter.

Agissez lorsqu’il ne gèle pas. S’il a moins de 3 ans, l’opération va être relativement facile. Détourez bien autour des racines, et soulevez en plaçant la fourche bêche de tous les côtés. S’il y a beaucoup de racines, il vous faudra peut-être l’aide d’une personne qui tirera l’arbuste à la base pendant que vous soulèverez avec la bêche. Si une racine est trop profondément implantée, n’hésitez pas à la sectionner.Replacez l’arbuste à l’endroit choisi et bien préparé, en faisant attention qu’il soit enterré à la même hauteur que précédemment. Tassez fort la terre et arrosez copieusement. Arrosez plusieurs fois pendant l’hiver, lorsqu’il ne gèle pas.

Pour transplanter un arbuste de grande taille, ou planté depuis plusieurs années, il est préconisé de cerner, c’est à dire de découper, en faisant une tranchée, un cercle à l’aplomb des branches. Sortez une très grosse motte, de 60 à 80cm de diamètre sur autant de profondeur. Sectionnez les plus grosses racines avec un coupe souche. Couchez l’arbuste sur une bâche, puis tirez la bâche jusqu’au nouvel endroit de plantation, en prenant garde à ce que la motte reste entière.
Installez-le à sa nouvelle place, en creusant un trou de 80cm au minimum en tout sens. Ajoutez du compost, et arrosez abondamment. Arrosez plusieurs fois pendant l’hiver, lorsqu’il ne gèle pas.
Poursuivez l’arrosage régulier pendant un an, surtout en été, ainsi que l’été suivant.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>