Potées et jardinières d’hiver

jardinièred'hiver

Malgré l‘hiver, les rebords de fenêtre doivent être gais! Concoctez quelques jardinières, une ou deux potées, et vous verrez la vie en couleur !

Très « tendance », les nouveaux cyclamens fleurissent jardinières et potées jusqu’au début du printemps. Arrivé en Europe au XVI ème siècle, le cyclamen de Perse a fait beaucoup de chemin. Originaire du pourtour méditerranéen, peu rustique, il a été très vite choisi comme plante fleurie pour son épanouissement spectaculaire. Amélioré au fil des ans, il a été adoré, négligé, puis adoré à nouveau. Jugé suranné et difficile à vivre en appartement pendant longtemps, il est revenu à la mode ces dernières années grâce à l’apparition de nouvelles variétés. On les appelle les cyclamens des fleuristes, pour les différencier des cyclamens rustiques que l’on plante au jardin.
La floraison généreuse et de longue durée qui caractérisent les nouveaux cyclamens les prédisposent à la culture en pots et en jardinières, pour qu’ils illuminent les rebords de fenêtre, le balcon et la terrasse en hiver jusqu’au début du printemps. Les fleurs existent en différentes nuances de rose et en belles formes blanches, posées sur un somptueux feuillage marbré très ornemental. Il n’y a jamais deux feuillages de cyclamens semblables.
Le grand choix de coloris lumineux ou pastel est apprécié en ces périodes un peu grises.
Ces végétaux aiment un substrat fertile, humifère et drainé. Tenez le mélange frais, ôtez régulièrement les fleurs fanées et les feuilles jaunies, pour prolonger la floraison.
Les cyclamens supportent bien un gel nocturne léger (-2°C, -3°C), ou de légères chutes de neige à condition que cela ne dure pas trop longtemps. Le rebord de fenêtre, bénéficiant de la chaleur de la maison, offre un microclimat idéal. Et vous permet d’en profiter à travers la vitre.
Mêlez-les à des bruyères, à des lierres à petites feuilles, à des fougères à feuillage persistant, à des graminées de petite taille, à des heuchères.

Si votre climat ne permet pas la conservation des cyclamens tout l’hiver, remplacez-les par des pensées et des violas.
Généreuses, ces petites plantes fleurissent sans discontinuer en hiver, puis fanfaronnent aux premiers beaux jours. Avec quelques soins appropriés, leur floraison perdure jusqu’au début, même, parfois, jusqu’au cœur de l’été.
Avec leurs fleurs multicolores au parfum suave, elles s’épanouissent même s’il fait froid. Ne vous privez pas de ces mignonnes plantes, à l’allure naturelle. Peu onéreuses, faciles à vivre, elles se prêtent à de nombreuses compositions. Elles font autant d’effet en pot ou en jardinière qu’en suspension. Les pensées, à plus grosses fleurs, sont bisannuelles, tandis que les violas, à mini fleurs, sont des vivaces à vie courte. Très rustiques, elles passent l’hiver en fleurissant en douceur, pour éclater en début de printemps. Il n’est pas trop tard pour les installer. Faites votre choix, chez le fleuriste ou en jardinerie. Elles s’associent aux même plantes que les cyclamens. Les heuchères, au beau feuillage rond, persistant il en existe dans toutes les teintes, du vert acide au pourpre, en passant par le caramel. Des graminées ébouriffantes. Stipa tenuifolia, Carex en tout genre…  Des fougères persistantes –Polystichum setiferum, par exemple…et, à l’avant, un lierre ou un pied de pervenche.
Pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à y faire briller quelques bougies, et si vous avez envie de décorer un peu plus, optez pour de toutes petites boules aux couleurs assorties aux fleurs.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>