Une belle fin d’année

floraison d'hiver

Désirez-vous quelques petits rappels, pour passer un hiver en toute quiétude ? Voici donc un méli-mélo de gestes jardiniers à effectuer avant la nouvelle année.

 

- Terminez le nettoyage du jardin. Armez-vous d’un sac à herbes, léger et résistant, pour ramasser les dernières feuilles mortes, les branchages.

 

- C’est toujours la grande saison de plantation.

Installez des rosiers, des fruitiers, des arbustes d’ornement, mais offrez-vous un plaisir immédiat : des végétaux en fleurs en ce moment. Faites fi des idées préconçues : Il y a beaucoup de floraisons hivernales.

 

- Emmaillotez vos plantes douillettes !

Certaines plantes craignent particulièrement l’hiver.

Protégez les vivaces sensibles avec des feuilles mortes, de la paille ou des cloches maraîchères.

Le voile en non tissé, léger, aéré, permet le passage de l’eau, de l’air et de la lumière tout en relevant la température de quelques degrés et en protégeant du vent fort. Il en existe aussi maintenant en matière naturelle, biodégradable et compostable à base de farine de céréales. A installer sur les arbustes fragiles ainsi que sur les carrés de certaines plantations au potager, comme la mâche : Ainsi la cueillette peut se poursuivre même quand le jardin est pris par le gel. D’autant plus si vous êtes équipé de film ou tunnel d’hivernage pour protéger vos cultures !

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>