Mini-potagers en carrés

potager-carré

Par esthétisme, ou par manque de place, les adeptes de potager en carrés sont de plus en plus nombreux. C’est une façon parfaite de rentabiliser le moindre petit espace, de jardiner facilement et d’avoir toujours sous la main quelque chose à récolter.
Si vous avez peu de place, ou peu de temps à consacrer au jardin, organisez votre potager en carrés. Il vous offre la possibilité de semer et planter très rapidement. Même si vous avez peu de temps disponible, sachez que 5 à 10 mn d’entretien par jour suffisent pour un carré, en moyenne. Il y a deux façons d’aborder cette culture : au jardin ou sur le balcon.

Au jardin, ils donnent une allure médiévale…ou actuelle, puisqu’ils sont en vogue ! Vous avez la possibilité de multiplier les carrés, de cloisonner un jardin tout en longueur. Le matériau choisi pour délimiter les carrés doit s’harmoniser avec le style de l’endroit. Des plessis en osier ou en châtaignier, comme au moyen âge, des gaulettes de châtaignier, des perches de saule ou de noisetier, des planches en sapin ou de coffrage, des murets en pierres sèches, du métal, des croisillons de fers à béton… Le choix est vaste. La hauteur idéale varie de 40 à 50 cm.
Les carrés présentent bien des avantages de culture : ils se réchauffent tôt au printemps, sont drainants car constitués de couches de terre rapportée.

Sur la terrasse ou le balcon, c’est l’encombrement qui va vous guider.

L’installation
Au jardin, mais aussi sur la terrasse ou le balcon, choisissez un endroit plat,  bien ensoleillé. Choisissez le cadre qui va délimiter les carrés : à monter, à assembler, déjà tout prêt…
Dessinez le tracé avec des cordeaux ou des planches, pour juger de l’effet. Un carré type idéal mesure 1,20m de côté.En disposant les structures, pensez à laisser la libre circulation tout autour, pour travailler sans souci.Sur un balcon, contentez-vous d’un seul carré. Au jardin, si vous avez la place, n’hésitez pas à en monter plusieurs, en jouant sur les hauteurs et la disposition – quinconces, alignements…
Lorsque vous êtes sûr de l’emplacement, installez les structures.

N’utilisez pas des substrats légers, qui sèchent vite. Remplissez-les d’un mélange de terre de jardin, ou de terreau à rosier ou à légumes -il doit contenir une bonne quantité d’argile- et de compost.
Vient le moment de diviser le carré en petits carrés de 40cm de côté.
Chaque petit carré va accueillir une culture différente, que vous ferez évoluer, en la changeant de carré, à chaque nouvelle plantation ou à chaque nouveau semis. La rotation des cultures est primordiale pour la bonne santé des légumes, donc pour obtenir une belle et bonne production.
A semer, choisissez des espèces qui produisent rapidement, comme les radis. Sinon, préférez l’achat de plants. Privilégiez les salades, les courgettes, qui produisent énormément, et craquez pour 4 pieds de tomates et des haricots verts. Plantez les courgettes au bord, afin qu’elles retombent sur les côtés. Abusez des plantes aromatiques.

Pour réussir vos cultures, associez les plantes suivant leurs désirs, ne replacez pas l’un après l’autre deux végétaux de la même famille (Cucurbitacées, Solanacées, Brassicacées…) ou de la même catégorie (légumes-feuillesfruitsracines…) ; Paillez chaque culture, pour conserver la fraîcheur et limiter les désherbages.

Bien sûr, avec ce mode de plantation, vous n’allez pas nourrir toute la famille à l’année. Mais imaginez le plaisir que vous aurez à récolter les tomates cerise pour l’apéro avec les copains, et la fierté à poser sur la table une salade croquante, pour un diner de fête. Ce type de potager oblige à une gestion rigoureuse, où il n’y a pas un centimètre carré de perdu.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Stéphanie

    Bonjour,
    j’ai parcouru cet article très intéressant.
    Je vais le mettre en place dès ce printemps et je vous enverrai des photos.

  2. Annie poquet

    Pour ma part j ai choisi des carrés potager en osier de différentes tailles disposés en escalier a différentes hauteurs et dans lesquels j ai sème et plante des aromatiques(ciboulette, thym citron, thym classique, persil)
    Dans un carré j ai sème differentes variété de basilic (petite feuilles, grandes feuilles, feuilles vertes ou rouge) j’ai aussi associé des lavandes
    C’était du plus bel effet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>