Semez les tomates

semis-tomate

Ces légumes fruits font partie des chouchous des jardiniers, des cuisiniers…et des gourmands ! Elles se sèment dès maintenant.

Il faudra attendre qu’il n’y ait plus de gelées et que le sol soit réchauffé avant de mettre vos jeunes plants en pleine terre, entre début mai et début juin, suivant les régions.Dès maintenant, semez-les en terrine ou en godet individuel, dans un mélange composé de terreau et de sable à parts égales. Conservez-les à la lumière, à une température comprise entre 16 et 22°. Arrosez à la pomme très fine, lorsque la terre commence à sécher en surface.Préparez le terrain, et enrichissez-le de compost. En mai ou juin, vous pourrez les mettre en place, en les espaçant de 50 cm, en lignes distantes de 80 cm. Il ne restera qu’à arroser et à pailler sur une bonne épaisseur.

Pour leur santé

Incorporez des feuilles d’orties hachées, superficiellement, à chaque pied de tomates. C’est un bon engrais et un répulsif contre les parasites.
Plantez à leur côté l’échalote, le persil, le basilic et l’œillet d’Inde. La tomate aide à la germination du persil, l’échalote, le basilic et l’œillet d’Inde protègent la tomate des parasites !
Elles se marient bien avec l’ail, l’épinard, l’asperge, la carotte, la mâche, l’oignon, le céleri, la ciboulette, le panais, le poireau, la salade, mais n’aiment pas le haricot, le concombre, les choux, les pommes de terre, la betterave, le fenouil, les pois, le maïs.

Semez au moins quatre variétés

L’idéal est de semer plusieurs variétés, pour une plus longue production et des utilisations diverses. Parmi les indispensables :



« Sweet Baby »
, de type cerise, est de culture simple, de croissance rapide et a une bonne résistance aux maladies. Très productive, goûteuse, sucrée, elle est idéale pour les jardiniers débutants et la culture en pot.







« Corazon », c’est un gros fruit de jolie couleur, charnu, juteux, doux, fondant, avec très peu de pépins. Coupée en belles tranches, assaisonnée de sel et de poivre, arrosée d’huile d’olive, parsemée de lamelles de parmesan et décorée de branchettes de basilic, cette tomate est un délice.







« Aligote », variété précoce de type cerise allongée, résiste bien aux maladies et à l’éclatement. Comme elle se conserve bien après la récolte, c’est la compagne idéale des balades, pique-nique et autres déjeuners sur l’herbe. Découvrez les avis de jardiniers sur cette variété







« Virgilio », grosse et grande tomate charnue et savoureuse, très productive, parfaite pour être farcie, et délicieuse en ratatouille et en sauce tomate.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>