Calcicoles ? Qu’est-ce donc que ce nom barbare…

calcicoles

Ces plantes aiment les sols calcaires !

Regarder les plantes sauvages qui poussent dans un terrain nous renseigne toujours sur sa qualité. Les clématites sauvages, les chardons, la moutarde sauvage, le coquelicot, le bleuet, les renoncules, la camomille, la pervenche, le trèfle blanc, le tilleul, le sorbier, le noyer, le prunier sauvage sont des plantes calcicoles, donc qui se plaisent en sol calcaire.

Ce sol est assez ingrat, blanchâtre, caillouteux, gadouilleux lorsqu’il pleut trop, et trop sec aussitôt que le soleil revient. Les racines absorbent mal les sels minéraux. L’absorption du fer est bloquée. C’est pour cela que certains végétaux chlorosent c’est à dire se décolorent et parfois meurent. Il est toujours possible d’améliorer le sol, mais puisqu’il y a des plantes qui s’y plaisent, et de très jolies plantes, pourquoi ne pas se contenter de celles-ci ? Culture simplifiée, problèmes en moins et bons résultats assurés !
Les plantes calcicoles sont presque toutes capables de pousser en sol acide, alors que l’inverse est  pratiquement impossible

Voici une liste non exhaustive de plantes supportant un sol calcaire.

Arbres et arbustes : seringat, lilas, buis, cytise, aulne, arbre de Judée, bouleau, charme, hêtre, tilleul, forsythia, spirée…

Des fruitiers, pour les gourmands : cerisier, abricotier, noisetier, noyer, prunier, vigne…

Quelques grimpantes : clématite, jasmin, chèvrefeuille…

Et des vivaces: graminées, sauge sclarée, lavande, anémone, ancolie, cœur de Marie, œillet…

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>