Quels légumes pour un premier potager ?

poirées

Si vous débutez dans le potager, choisissez des légumes faciles à cultiver, afin de ‘vous faire la main’ sans être déçu des résultats.

Commencez par un semis de radis. Pour plus de détails, consultez le blog du mois de mars, ainsi cette culture n’aura plus de secret pour vous.Semez des salades à couper à la volée, et installez en ligne des laitues achetées en plants. Renouvelez les semis et les plantations régulièrement, afin d’avoir des salades jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Craquez pour les jeunes pousses. Elles sont ravissantes et apportent textures, couleurs et goûts puissants ou délicats, à divers plats. On les nomme, suivant la composition, et l’origine des plantes : mesclun, , mélange de jeunes feuilles, jeunes pousses… Semez finement, dans des sillons de 1cm de profondeur, écartés de 20 cm, en pleine terre. Renouvelez les semis toutes les 2 semaines pour échelonner les récoltes. Éclaircissez les jeunes plants à 10 cm, lorsqu’ils ont 4 ou 5 feuilles. Ne jetez pas les plantules que vous retirez : décorez-en un plat ou mêlez-les à la salade du jour. Désherbez régulièrement, arrosez copieusement par temps sec. Comme pour les laitues à couper, récoltez quelques feuilles de chaque plante au fur et à mesure des besoins, en les coupant aux ciseaux, dès qu’elles ont 10 cm de hauteur. Laissez toujours 3 ou 4 feuilles sur la plante, pour qu’elle continue à vivre.

Semez des poirées à cardes colorées, elles sont aussi nommées bettes, c’est un légume délicieux. Inratables et prolifiques, les courgettes doivent faire partie de tout potager. Si vous avez la place, ne manquez pas la plantation de pommes de terre. Avec sa végétation dense, ce légume couvre bien le sol : il n’y a pas de meilleur moyen pour nettoyer le terrain d’herbes indésirables. Et, bien sûr, adoptez toutes les plantes aromatiques….

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>