A vos sécateurs ! Rosiers et arbustes ont besoin de vous !

A vos sécateurs ! Rosiers et arbustes ont besoin de vous !

En ce début d’été, tous les arbustes à floraison printanière doivent être taillés, ainsi que les rosiers à floraison non remontante.

Les fleurs de ces arbustes vont commencer à se former cet été, même si vous ne les voyez pas, aussi, il est temps d’effectuer les tailles, si elles sont nécessaires, ce qui n’est pas toujours le cas. Trop tailler les forsythias, groseilliers à fleurs, lilas ou seringats, entre autres, leur ôte leur allure naturelle. Supprimez les plus vieilles branches, et taillez juste pour améliorer la silhouette.

La taille des rosiers non remontants n’est pas indispensable pour assurer une bonne floraison l’an prochain, puisque les fleurs s’épanouissent aux extrémités et sur les pousses latérales formées l’année précédente, elle est juste conseillée pour que les plantes conservent une belle allure. Si la fructification est intéressante ne touchez pas aux fleurs fanées, et contentez-vous d’une taille de nettoyage, en supprimant les branches mortes, chétives ou mal placées.
L’arbuste doit avoir une charpente équilibrée. Coupez les branches désordonnées, celles qui poussent vers le centre du rosier et les gourmands. Coupez court les branches raides, afin de favoriser la ramification, au-dessus d’un œil extérieur, pour que les nouvelles branches partent vers l’extérieur. Tous les ans, supprimez une vieille branche. C’est une bonne façon de rajeunir la plante.
Pour les rosiers grimpants, conduisez et arquez les branches. Supprimez les branches âgées, mal placées et le bois mort. Enlevez 1/4 des branches qui partent des branches principales, sauf s’ils donnent de jolis fruits à l’automne. Laissez les lianes courir sur leur support, sans les tailler.
En ce qui concerne les rosiers remontants, coupez les fleurs fanées, en rectifiant le port, à chaque fois.

C’est aussi le moment de tailler les clématites à floraison printanière, comme la clématite montana. Les deux premières années, rabattez-les court. Les années suivantes, coupez les branches mortes, ainsi que les plus âgées, moins florifères, et rabattez court les autres si vous désirez que les plantes ne s’étalent pas trop et restent trapues.
En juillet, parfois en aout, il faut intervenir régulièrement sur les arbustes à floraison estivale, comme les buddleias ou les lavatères arbustifs, en coupant les fleurs fanées, pour favoriser la remontée. Profitez-en pour rectifier la silhouette, en coupant les branches rebelles.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. bourgogne jacqueline

    Merci,nos mémoires ont besoin de rappels, vos conseils sont les

    bienvenus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>