La pelouse estivale : état des lieux !

gazon faible entretien2 005

Douce à l’œil, douce au toucher, la pelouse invite à la marche, pieds nus ; appelle à s’allonger, à grignoter une herbe. Mais elle en voit aussi de toutes les couleurs, avec les fêtes, les jeux des enfants, les galipettes, les pique-nique, les barbecues… C’est l’été !
Si le gazon anglais demande des soins très réguliers et une attention particulière, la pelouse rustique, la vôtre certainement, composée d’un mélange de graminées résistantes, supporte des piétinements intenses et demande des tontes moins courtes. Petits et grands en profitent tout au long de l’été, sans précautions particulières. Même si elle jaunit, sous l’effet du soleil et de la sécheresse, aux premières pluies de septembre, elle va reverdir à toute allure. Si vraiment le sol se fendille, s’il n’y pas de pluie prévue dans les jours qui suivent, prévoyez un bon, long et doux arrosage. Mais cet arrosage doit rester exceptionnel.
Repérez les endroits vraiment abîmés, afin de les ‘retaper’ à la fin de l’été. Avoir toujours à disposition du gazon de regarnissage est fort utile. Profitez de votre temps libre pour en commander.
Vous avez l’impression que la pelouse est totalement à ressemer ? Qu’elle est à refaire entièrement ? Attendez la rentrée pour effectuer un vrai bilan. Elle semble peut-être râpée, mais les racines sont toujours là, vivantes. Avec la fraîcheur automnale elle va revivre, et peut-être en meilleur état que vous ne le pensez. Elle aura juste besoin d’un rapiéçage.
La plupart du temps, des raccords, réalisés avec quelques poignées de graines semées par-ci par-là, suffisent à la rajeunir.

 
 
 
Laisser un commentaire
  1. Herbacée

    Effectivement, avant d’être alarmiste et refaire sa pelouse entièrement, mieux vaut attendre l’automne. L’été, la pelouse se déshydrate ; elle à tendance à jaunir et s’affaisser. Mais des brins d’herbes en bonne santé reprendront de la vigueur et leur couleur originelle dès le mois de septembre, après les fortes chaleurs.
    Si toutefois cela ne suffisait pas, il faudra effectivement envisager de refaire sa pelouse partiellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>