Achat et semis des graines d’annuelles rustiques

SACHET FLEUR BLOG

Comment une annuelle peut-elle être rustique ? En effet, une annuelle ne vit qu’un an, pousse au printemps et meurt en fin d’automne.

 

Mais certaines ont des graines qui ne gèlent pas, et on les nomme annuelles rustiques. Elles germent juste avant l’hiver ou en tout début de printemps. Si vous les semez maintenant, certaines vont germer très vite –même parfois avant l’hiver, se comportant alors en bisannuelles -, d’autres vont attendre sagement la fin de l’hiver, mais vous pouvez être assuré que les fleurs seront au rendez-vous précocement, avec un mois, voire deux mois d’avance par rapport à un semis classique de printemps ;

Et ces plantes seront plus fortes.

Un florilège de ces plantes annuelles si intéressantes, et ravissantes ? Pavot de Californie (Eschscholzia), coquelicot, nigelle de Damas, souci, pied d’alouette, bleuet, bourrache, godetia…

Semez-les dès maintenant en massif, au jardin bouquetier, en bordure, au potager et même en grand bac….

Semez directement dans un sol nettoyé et ameubli sans être retourné profondément. L’idéal est d’utiliser une bêche écologique. Elle prépare le terrain sans bouleverser les micro organismes qui habitent nos sols et travaillent la terre en profondeur. Otez les cailloux et racines, s’il en reste. Dispersez les graines à la volée pour un massif, ou en ligne au potager et dans le coin de fleurs à couper. Recouvrez à peine de terreau. Tassez légèrement avec le dos du râteau. N’arrosez pas : la rosée et les pluies de fin de saison sont suffisent pour participer à la levée. S’il y a sécheresse, arrosez en douceur.

Les pois de senteur, et les capucines en régions à climat doux, peuvent aussi être semés maintenant. Faites tremper les graines dans un bol d’eau tiède pendant une nuit avant le semis. Semez –près d’un grillage ou autre support- en poquet, c’est-à-dire par 3 ou 4 graines, dans un trou profond de 3 ou 4cm.

 
 
 
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée ou partagée. Les champs avec * sont obligatoires.

*

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>